mardi 17 février 2009

Stage d’éthologie des primates

Sujet
Etudier les capacités de deux espèces de singes, le capucin brun et le macaque de Tonkéan, à envisager le futur et à planifier une tâche.

Encadrement
Marie Bourjade, Postdoctorante & Bernard Thierry, Directeur de recherche CNRS
UMR 7178, Institut Pluridisciplinaire Hubert-Curien, Département d’Ecologie, Physiologie et Comportement, Université de Strasbourg
Echéances
Mars à août 2009
Date limite de candidature : 23 février 2009
Description
Il s'agit de participer à une étude portant sur la capacité de deux espèces de primates à planifier une tâche d’échange avec un expérimentateur humain. Le rôle du stagiaire sera de participer aux expériences en assurant la mise en place quotidienne du matériel, la préparation, la sélection et la gestion des animaux participant à l’expérience. Par ailleurs, le stagiaire aura pour missions d’aider à l’analyse des vidéos recueillies lors des expériences et d’établir un répertoire des comportements liés à la manipulation d’objets chez les deux espèces.
Compétences requises
Avoir une formation en biologie de niveau bac + 3 minimum, si possible en biologie du comportement; ou une formation en psychologie de niveau bac + 3 minimum. Etre étudiant en 2008-2009, être observateur et apprécier le contact avec les animaux.
Conditions de travail
Temps plein, du lundi au vendredi de 8h45 à 17h
Gratification mensuelle : 379 euros
Contact
Envoyer par courriel CV et lettre de motivation à Marie Bourjade

Département Ecologie, Physiologie & Ethologie
Institut Pluridisciplinaire Hubert-Curien, UMR7178 CNRS-ULP
23 rue Becquerel
67087 Strasbourg Cedex France
Courriel: marie.bourjade@c-strasbourg.fr
Téléphone: 03 88 10 74 59