Une annonce un peu "hors-sujet" mais qui pourrait tout de même vous intéresser
Type
Stage en ethnologie/anthropologie
Lieu
Clermont Ferrand (Vétagro-sup, école d’agronomie de Lempdes, site de Marmilhat)
Durée 6 mois
Début Janvier ou mars 2011 (à définir avec l’étudiant)
Indemnisation 417 € nets / mois
Descriptif Thème général de l’étude :
Depuis deux ans et demi, nous menons une étude portant sur l’analyse des représentations et des pratiques d’exploitants agricoles de moyenne montagne française, soumis à de fortes pullulations de bio-ravageurs (dont le campagnol terrestre, plus particulièrement).
Cette étude repose sur un partenariat entre chercheurs de sciences humaines et sociales (géographie et anthropologie), de sciences bio-techniques (agronomie et biologie des populations) et des techniciens de lutte contre les invasifs.
Le but de l’étude est de faire émerger les marges de manœuvres techniques et perceptives dont disposent les agriculteurs pour adapter leur exploitation à une gestion renouvelée de la lutte contre les invasifs des prairies ; qui soit à la fois conforme à leurs désirs/besoins, pérenne pour l’exploitation et environnementalement acceptable.
Cette nécessité provient du fait que :
- La lutte contre ces invasifs se pratique encore aujourd’hui par le biais de la chimie (hormis dans quelques communes expérimentales) et plus ou moins massivement ; avec un impact considérable sur la faune non-cible, la santé des exploitants, ainsi que sur l’image de l’agriculture, perçue de plus en plus majoritairement comme contaminante.
- Les nouvelles approches proposées par les professionnels de la lutte (basées sur la modification des pratiques agricoles et paysagères) ne trouvent pas d’écho favorable parmi les éleveurs.
Pour accompagner le transfert de ces nouvelles orientations, il est donc nécessaire d’acquérir une connaissance permettant d’adapter l’accompagnement agricole aux systèmes de pensées et de pratiques individuelles des éleveurs et des conseillers agricoles.
L’acquisition de connaissances nous permet ainsi d’offrir des solutions transférables à des individus ne partageant pas les mêmes systèmes de représentations et de pratiques, et d’individualiser le conseil agricole à travers l’élaboration d’approches réflexives.
Thème spécifique de l’étude 2010-2011 :
Pour mener cet objectif à terme, nous avons recentré le nouveau volet de l’étude autour de l’analyse des représentations et des pratiques associées aux produits chimiques, et ce auprès des divers publics concernés (techniciens de la lutte, agriculteurs, vendeurs de produits, chercheurs de sciences bio-technique), sur trois zones précises (Puy de Dôme, Jura-Doubs, Ain). Un terrain a été ouvert sur chacune de ces zones (entre 2008 et 2010, suivant la zone), et sera réinvesti autour de cette thématique.
Cette nouvelle étude contribuera à approfondir les connaissances déjà acquises et à affiner notre compréhension d’un phénomène complexe : les raisons déterminant les choix et les actions - propres à chaque individu - dans un système de pensée régit par l’ontologie naturaliste, et dans des contextes régionaux spécifiques.
Cette étude sera menée dans le cadre d’un projet de réduction des pesticides à usage agricole, financé par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM).
Proposition de recherche :
Pour accompagner cette réflexion, nous proposons à un étudiant de M2 d’ethnologie/anthropologie de mener, dans le cadre d’un mémoire de master 2, une étude des représentations d’un groupe d’éleveurs (10 à 15 personnes) des montagnes de l’Ain - en collaboration avec un étudiant agronome, qui sera chargé d’établir une analyse des pratiques – afin de faire émerger les divers cadres de pensées projetées sur des pratiques et des items spécifiques (l’invasif, la lutte chimique, les pesticides, le système agricole, le territoire, les relations sociales, la « nature », ….).
De plus, le/la stagiaire pourra participer, selon son projet de recherche, à d’autres volets de l’étude :
- Accompagnement de l’anthropologue en charge de l’étude dans des entretiens d’approfondissement auprès d’autres acteurs du territoire (techniciens agricoles, chercheurs associés à l’étude, élus, associations de chasse et d’écologie, …);
- Organisation, avec le/la stagiaire agronome et l’anthropologue, de réunions de concertations collectives (celles-ci permettront de discuter de la gestion d’un territoire à l’échelle de quelques communes, afin d’accompagner les acteurs locaux à construire une réflexion partagée sur l’évolution de la capacité de résilience de leur territoire (notamment par le biais de jeux participatifs)) ;
- Suivi de séminaires thématiques en lien avec l’étude (relation homme-nature, systèmes de représentations, épistémologie, paysages mémoriels, cartes mentales, …), notamment à l’EHESS ;
- Travail de recherche sur le cadre conceptuel de l’étude (structuration des systèmes de pensées dans un cadre ontologique spécifique ; évolutions des paradigmes ; structurations des relations sociales dans les territoires de moyennes-montagnes ; …)
- Approfondissement de la méthode d’analyse des entretiens et du corpus théorique associé ;
- Approfondissement et réflexion sur la formation à la posture réflexive développée en 2009.
Profil du candidat :
• étudiant(e) de M2 ethnologie ou anthropologie souhaitant mener son projet de mémoire dans un cadre interdisciplinaire
• Motivation et connaissances sur les problématiques agricoles et rurales
• Goût pour le travail d'équipe
• Esprit d'initiative
• Capacités rédactionnelles
• Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, internet)
• Autonomie, aptitude à l’écoute, rigueur, aisance relationnelle, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
Conditions de réalisation du stage :
• 6 mois entre janvier et juin 2011 ou mars et août 2011 (selon choix de rendu mémoire fin juin ou septembre)
• Convention de stage dans le cadre des études
• rémunération sur la grille tarifaire de l’école : 417 euros/mois
• indemnité forfaitaire : prise en charge des déplacements, frais de repas et hébergement pour la période des terrains + séminaires/colloques
• Permis B indispensable
Stage basé à Clermont Ferrand avec des déplacements sur le territoire de l’Ain dans le cadre des enquêtes et des animations à mener auprès de plusieurs publics
Pour candidater :
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Shantala Morlans
VetAgro Sup, Campus agronomique de Clermont
89 Avenue de l'Europe, BP 35
63370 Lempdes
tel : (0)4.73.98.69.53
ou a envoyer par mail à s.morlans@vetagro-sup.fr
Date limite d’envoi : 30 octobre 2010
Pour plus d’informations sur la partie « campagnol » du projet, rendez-vous sur le site http://www.campagnols.fr
Type
Stage en ethnologie/anthropologie
Lieu
Clermont Ferrand (Vétagro-sup, école d’agronomie de Lempdes, site de Marmilhat)
Durée 6 mois
Début Janvier ou mars 2011 (à définir avec l’étudiant)
Indemnisation 417 € nets / mois
Descriptif Thème général de l’étude :
Depuis deux ans et demi, nous menons une étude portant sur l’analyse des représentations et des pratiques d’exploitants agricoles de moyenne montagne française, soumis à de fortes pullulations de bio-ravageurs (dont le campagnol terrestre, plus particulièrement).
Cette étude repose sur un partenariat entre chercheurs de sciences humaines et sociales (géographie et anthropologie), de sciences bio-techniques (agronomie et biologie des populations) et des techniciens de lutte contre les invasifs.
Le but de l’étude est de faire émerger les marges de manœuvres techniques et perceptives dont disposent les agriculteurs pour adapter leur exploitation à une gestion renouvelée de la lutte contre les invasifs des prairies ; qui soit à la fois conforme à leurs désirs/besoins, pérenne pour l’exploitation et environnementalement acceptable.
Cette nécessité provient du fait que :
- La lutte contre ces invasifs se pratique encore aujourd’hui par le biais de la chimie (hormis dans quelques communes expérimentales) et plus ou moins massivement ; avec un impact considérable sur la faune non-cible, la santé des exploitants, ainsi que sur l’image de l’agriculture, perçue de plus en plus majoritairement comme contaminante.
- Les nouvelles approches proposées par les professionnels de la lutte (basées sur la modification des pratiques agricoles et paysagères) ne trouvent pas d’écho favorable parmi les éleveurs.
Pour accompagner le transfert de ces nouvelles orientations, il est donc nécessaire d’acquérir une connaissance permettant d’adapter l’accompagnement agricole aux systèmes de pensées et de pratiques individuelles des éleveurs et des conseillers agricoles.
L’acquisition de connaissances nous permet ainsi d’offrir des solutions transférables à des individus ne partageant pas les mêmes systèmes de représentations et de pratiques, et d’individualiser le conseil agricole à travers l’élaboration d’approches réflexives.
Thème spécifique de l’étude 2010-2011 :
Pour mener cet objectif à terme, nous avons recentré le nouveau volet de l’étude autour de l’analyse des représentations et des pratiques associées aux produits chimiques, et ce auprès des divers publics concernés (techniciens de la lutte, agriculteurs, vendeurs de produits, chercheurs de sciences bio-technique), sur trois zones précises (Puy de Dôme, Jura-Doubs, Ain). Un terrain a été ouvert sur chacune de ces zones (entre 2008 et 2010, suivant la zone), et sera réinvesti autour de cette thématique.
Cette nouvelle étude contribuera à approfondir les connaissances déjà acquises et à affiner notre compréhension d’un phénomène complexe : les raisons déterminant les choix et les actions - propres à chaque individu - dans un système de pensée régit par l’ontologie naturaliste, et dans des contextes régionaux spécifiques.
Cette étude sera menée dans le cadre d’un projet de réduction des pesticides à usage agricole, financé par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM).
Proposition de recherche :
Pour accompagner cette réflexion, nous proposons à un étudiant de M2 d’ethnologie/anthropologie de mener, dans le cadre d’un mémoire de master 2, une étude des représentations d’un groupe d’éleveurs (10 à 15 personnes) des montagnes de l’Ain - en collaboration avec un étudiant agronome, qui sera chargé d’établir une analyse des pratiques – afin de faire émerger les divers cadres de pensées projetées sur des pratiques et des items spécifiques (l’invasif, la lutte chimique, les pesticides, le système agricole, le territoire, les relations sociales, la « nature », ….).
De plus, le/la stagiaire pourra participer, selon son projet de recherche, à d’autres volets de l’étude :
- Accompagnement de l’anthropologue en charge de l’étude dans des entretiens d’approfondissement auprès d’autres acteurs du territoire (techniciens agricoles, chercheurs associés à l’étude, élus, associations de chasse et d’écologie, …);
- Organisation, avec le/la stagiaire agronome et l’anthropologue, de réunions de concertations collectives (celles-ci permettront de discuter de la gestion d’un territoire à l’échelle de quelques communes, afin d’accompagner les acteurs locaux à construire une réflexion partagée sur l’évolution de la capacité de résilience de leur territoire (notamment par le biais de jeux participatifs)) ;
- Suivi de séminaires thématiques en lien avec l’étude (relation homme-nature, systèmes de représentations, épistémologie, paysages mémoriels, cartes mentales, …), notamment à l’EHESS ;
- Travail de recherche sur le cadre conceptuel de l’étude (structuration des systèmes de pensées dans un cadre ontologique spécifique ; évolutions des paradigmes ; structurations des relations sociales dans les territoires de moyennes-montagnes ; …)
- Approfondissement de la méthode d’analyse des entretiens et du corpus théorique associé ;
- Approfondissement et réflexion sur la formation à la posture réflexive développée en 2009.
Profil du candidat :
• étudiant(e) de M2 ethnologie ou anthropologie souhaitant mener son projet de mémoire dans un cadre interdisciplinaire
• Motivation et connaissances sur les problématiques agricoles et rurales
• Goût pour le travail d'équipe
• Esprit d'initiative
• Capacités rédactionnelles
• Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, internet)
• Autonomie, aptitude à l’écoute, rigueur, aisance relationnelle, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
Conditions de réalisation du stage :
• 6 mois entre janvier et juin 2011 ou mars et août 2011 (selon choix de rendu mémoire fin juin ou septembre)
• Convention de stage dans le cadre des études
• rémunération sur la grille tarifaire de l’école : 417 euros/mois
• indemnité forfaitaire : prise en charge des déplacements, frais de repas et hébergement pour la période des terrains + séminaires/colloques
• Permis B indispensable
Stage basé à Clermont Ferrand avec des déplacements sur le territoire de l’Ain dans le cadre des enquêtes et des animations à mener auprès de plusieurs publics
Pour candidater :
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Shantala Morlans
VetAgro Sup, Campus agronomique de Clermont
89 Avenue de l'Europe, BP 35
63370 Lempdes
tel : (0)4.73.98.69.53
ou a envoyer par mail à s.morlans@vetagro-sup.fr
Date limite d’envoi : 30 octobre 2010
Pour plus d’informations sur la partie « campagnol » du projet, rendez-vous sur le site http://www.campagnols.fr