Offre de stage visant préférentiellement les étudiant(e)s de Master 1.
2 mois (avril - mai ou mai – juin 2012), stage non rémunéré.
Signatures individuelles et variations interindividuelles des comportements de communication chez la femelle canari domestique (Serinus canaria).
L’étude de la communication animale montre que les signaux varient entre les émetteurs et que ces variations peuvent permettre la reconnaissance individuelle. Chez les oiseaux chanteurs les études sur la reconnaissance individuelle se sont principalement focalisées sur les vocalisations des mâles et les vocalisations des femelles sont encore peu étudiées. Par ailleurs certaines différences interindividuelles sont consistantes dans diverses situations et contextes, et stables dans le temps. Par exemple, il a été récemment montré que les comportements de communication de mâles de mésange charbonnière étaient reliés aux variations interindividuelles de leurs comportements exploratoires.
Pour cette étude, il s’agira d’enregistrer les vocalisations et les préférences de femelles canari au cours de deux cycles de reproduction et de déterminer
A) comment les cris et les préférences des femelles varient au cours de ces deux cycles
B) si on peut déterminer une signature individuelle à partir de ces cris
C) si les variations interindividuelles dans les comportements de communication des femelles peuvent être reliées à leurs préférences pour des chants
Le ou la stagiaire devra 1) faire passer les tests de préférences 2) analyser les cris des femelles à l’aide du logiciel Avisoft 3) Analyser les vidéos 4) Entrer et analyser les données issues de cette expérimentation.
L’intégralité du stage se fera au Laboratoire d’Ethologie et Cognition Comparées de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (située à 20 min de Paris), sous la supervision de Mathieu Amy et Gérard Leboucher.
Envoyer CV et lettre de motivation à Mathieu Amy : mamy@u-paris10.fr