mercredi 20 juin 2012

Effet de l’exposition chronique à la fluoxétine (antidépresseur) sur les comportements reliés à la survie chez la seiche commune.

Sujet :
Des études écotoxicologiques récentes indiquent la présence croissante dans l’environnement marin de résidus pharmaceutiques dont la classe des antidépresseurs ayant pour cible le système sérotoninergique. La sérotonine joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions du système nerveux et la régulation de certains comportements. Pourtant, il existe très peu de données montrant les risques potentiels de l’exposition chronique à ces polluants émergents sur les organismes marins. La seiche commune Sepia officinalis est un mollusque céphalopode qui montre des comportements et des capacités cognitives remarquables dès la naissance. De plus, c’est une espèce potentiellement exposée à une telle pollution puisque ses stades précoces de développement, les plus critiques en termes de survie, se déroulent en eaux côtières là où la contamination médicamenteuse est la plus importante.

Le sujet de stage proposé aura pour but d’évaluer in vivo l’impact de l’exposition chronique à la fluoxétine (Prozac®) à différentes concentrations environnementales sur le développement des comportements fondamentaux (camouflage, ensablement, locomotion, etc.) chez la seiche juvénile Sepia officinalis. Le stage se déroulera au sein du Groupe Mémoire et Plasticité comportementale (Université de Caen Basse-Normandie).

Durée du stage : de 4 à 6 semaines à partir de début juillet. Non rémunéré

Informations supplémentaires : L’élevage des seiches et les expériences comportementales se dérouleront à la station marine de Luc/Mer (CREC). Possibilité de logement à la station (hébergement à tarifs préférentiels).

Contact : carole.dipoi@unicaen.fr