vendredi 29 juin 2012

Analyse de données sur la distribution spatiale d’un canard marin

Le CNRS de Chizé et La Maison de l’Estuaire, association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine, coordinateur de l’observatoire avifaune de la ZPS Estuaire et marais de la basse Seine,

recrutent un(e) chargé(e) de mission scientifique pour analyser 4 saisons hivernales de données spatiales sur la macreuse noire en Normandie et en Bretagne

CDD 1 an

Domaine de recherche :

• Dynamique spatiale et temporelle durant 4 hivers successifs de 2007/2008 à 2011/2012 sur 3 sites en Bretagne et en Normandie.
Les comptages sont effectués sur 3 sites (Pays d’Auge ; Baie des Veys et Baie du Mont-Saint-Michel) depuis la terre (principe de triangulation), la mer et lors de survol aérien (ULM et Cessna). La dernière campagne hivernale (2011-2012) devra être analysée dans un premier temps et faire l’objet d’un rapport. Tout le jeu de données devra ensuite être traité et analysé.
• Relation avec les ressources benthiques et l’activité mytilicole sur les 3 sites.
Des prélèvements benthiques ont été faits sur les zones fréquentées par les macreuses noires et sur des secteurs témoins pour évaluer les ressources disponibles et les ressources potentiellement consommées. Par ailleurs, les contenus stomacaux d’oiseaux morts seront intégrés à l’analyse.
• Suivis individuels des oiseaux par Argos.
Au-delà des suivis par comptage et les liens avec les ressources benthiques, le programme s’est voulu plus ambitieux avec la capture au filet d’oiseaux en baie du Mont-Saint-Michel. A terme ce seront 14 oiseaux qui seront équipés avec des balises Argos. La dernière campagne de capture est prévue fin juillet 2012. La capture d’oiseaux permet aussi de faire des analyses éco-physiologique et de faire une recherche d’agents pathogènes et des analyses isotopes stables.
• Rédaction d’articles.
Ce travail d’analyse doit se solder par la rédaction d’un ou de plusieurs articles scientifiques en français et anglais et peut faire l’objet de communication dans le cadre de colloques et aux partenaires.

Interface avec les gestionnaires :
• Animation de réunion et présentation de résultats en comité de pilotage et comité technique.
Un comité de pilotage doit se réunir durant l’automne 2012 et présenter les résultats de la campagne 2011-2012 et présenter un état d’avancement de l’analyse globale.

Profil recherché :
• MASTER 2 à Post-Doc
• Compétence certaine en bio-statistique et analyse spatiale
• Capacité de synthèse et de rédaction
• Bonne pratique de l’anglais

Conditions :
CDD 1 an
Temps plein
Prise de fonction : 23 juillet 2012
Poste basé au Laboratoire de recherche CNRS de Chizé (www.cebc.cnrs.fr).

Encadrement scientifique :
-Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, CNRS-Villiers-en-Bois.

Partenariat scientifique :
-Pierre Legagneux (éco-physiologie), stagiaire post-doctoral, Département de Biologie, Québec, Canada, G1V 0A6
-Philippe Gourlay (agents pathogènes), docteur vétérinaire, Centre de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes, ORNIRIS, Nantes.

Encadrement administratif :
-Maison de l’estuaire, Réserve Naturelle Nationale de l’estuaire de la Seine, Le Havre.

Candidatures à adresser avant le 1er juillet 2012.
Par courriel à breta@cebc.cnrs.fr et pascal-provost@wanadoo.fr

Lettre et CV en format PDF.