Titre : Comportement alimentaire et motivations chez la chèvre
1/ Contexte et objectifs du stage :
Le comportement alimentaire (incluant l’abreuvement) occupe une grande partie du budget temps de l’animal d’élevage. Il représente également un des premiers indicateurs de son état psycho-physiologique. Dans le cadre de la compréhension des processus de prise de décision liée à l’alimentation chez la chèvre, nous focalisons notre attention sur les motivations à l’origine du comportement alimentaire. Lors de précédents travaux menés au sein de l’UMR Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants en collaboration avec l’Université de Sheffield (Angleterre), nous avons considéré le cas d’un animal « modèle » devant choisir entre deux motivations en compétition (faim et soif par exemple), sachant que chaque changement de comportement engendre un coût pour l’animal. Nous avons ainsi élaboré un modèle mathématique permettant de simuler les changements de comportement d’un animal « modèle » en fonction de ses déficits initiaux (en aliment et en eau) et de l’intensité de l’inhibition réciproque qui peut exister entre deux motivations. Nous souhaitons maintenant comparer les simulations du modèle mathématique au comportement d’un animal d’élevage réel (la chèvre).
Dans la littérature, le conditionnement opérant est communément utilisé afin d’évaluer la motivation d’un animal vis-à-vis d’un stimulus. Le/la stagiaire aura pour première mission de se familiariser avec les notions de motivations alimentaires et de conditionnement opérant avec le but d’aboutir à la rédaction d’un rapport bibliographique. Puis, en utilisant la méthode de conditionnement opérant sur des animaux naïfs, le/la stagiaire pourra, d’une part, évaluer la capacité d’apprentissage des chèvres placées dans un nouveau dispositif de test et, d’autre part, quantifier le travail qu’un animal est prêt à fournir afin d’obtenir de l’aliment et/ou de l’eau en fonction de sa motivation liée aux différents déficits initiaux qui pourront être testés.
2/ Informations pratiques
Pendant votre stage, vous serez accueilli au sein de l’UMR MoSAR situé au 16 rue Claude Bernard, dans le 5ème arrondissement de Paris. Les expérimentations auront lieu à partir de mars 2013, à la chèvrerie expérimentale de Grignon.
L’encadrement de ce stage sera assuré par Angélique Favreau-Peigné, chargée de recherche en comportement alimentaire du ruminant et modélisation. Des interactions avec les membres de l’équipe Bien-être Animal et Comportement viendront enrichir l’environnement de travail du stagiaire.
Ce stage d’une durée de 6 mois (janvier à juin 2013) sera rémunéré à hauteur de 417 €/mois.
3/ Compétences attendues :
- niveau master 1 avec connaissances approfondies en éthologies
- bonne capacité rédactionnelle
- maitrise de l’anglais
4/ Modalités de candidature :
Envoyer CV + lettre de motivation à angelique.favreau@agroparistech.fr