Mail que l'on m'a fait suivre...pour les intéressés...
Bonjour Madame,
Je me permets de vous solliciter en tant que responsable de la pédagogie au parc zoologique et botanique de Mulhouse, mais aussi en tant que primatologue (affiliée et ancienne secrétaire générale de la SFDP) pour un projet que nous sommes en train de monter sur l’impact des actions éducatives en parc zoologique auprès des jeunes publics en projet triennal.
Travaillant comme zoopédagogue au Parc zoologique et botanique depuis plus de 16 ans, j’ai développé une méthode qui était à l’époque toute nouvelle dans les parcs zoologiques, et encore aujourd’hui les animations proposées dans les zoos français ou européens n’ont pas, à mon avis, un impact très important sur la sensibilité des enfants en matière de protection des espèces. Mais en réalité nous n’avons aucune donnée quantitative ou qualitative en dehors des statistiques de fréquentation et d’éventuels sondages. Les études comportementales effectuées en Grande Bretagne (dept. de sociologie) se tournent vers le grand public et les sujets ne sont pas suivis sur le long terme.
J’ai toujours été de l’avis que la sensibilisation devait s’effectuer dans le temps et non pas sur des actions ponctuelles. Je distingue l’animation de l’éducation. C’est pourquoi, j’ai toujours préféré travailler en utilisant la « pédagogie de projet » et toutes nos interventions sont faites avec les mêmes élèves qui sont accueillis un minimum de trois fois par an au zoo et bénéficient de visites basées sur la méthode d’observation-déduction et de leurs supports complémentaires.
Nous effectuons environ 180-200 projets pédagogiques par an, nous accueillons donc environ 4500-5000 élèves trois fois sur l’année scolaire. Nous sommes deux intervenants et c’est là toute l’équipe pédagogique.
Par le biais de ce projet, il s’agit de voir si notre travail sur l’année peut révéler des changements de comportement chez l’enfant participant à nos projets pédagogiques (langage, comportement, facilité d’échange avec d’autres élèves ou des adultes,…) ; pour cela, l’étude devrait s’étendre sur 3 ans, en prenant en compte des enfants en phase d’apprentissage de lecture, suffisamment jeunes pour ne pas avoir eu trop d’occasions de participer à des actions de sensibilisation auparavant et issus de quartiers défavorisés de Mulhouse. Naturellement, l’étude serait menée sur deux groupes (expérimental et de contrôle) l’un d’eux bénéficiant de nos projets et l’autre « contraint » de s’en abstenir. Les détails de ce projet se trouvent ci dessous.
J’ai déjà des contacts avec l’Inspection de l’Education Nationale pour le choix des établissements scolaires à suivre. Mon grand soucis est de trouver un (deux seraient mieux) observateur(s) disponible(s) environ deux heures par semaine pour collecter les données comportementales.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si ce projet vous intéresse ou si vous avez des personnes ressource susceptibles de travailler avec nous. Cette étude pourrait faire l’objet d’une thèse mais nous pouvons aussi envisager la participation d’observateurs en Master II qui enchaîneraient les observations sur les trois années.
L’étude ferait l’objet d’une convention entre notre établissement qui est un service de m2A (Mulhouse Alsace Agglomération) et celui des partenaires du projet.
Il s’agit là, à ma connaissance, d’un projet tout-à-fait nouveau pour un parc zoologique et au-delà des zoos, pour les acteurs de l’éducation à l’environnement qui, depuis quelques années, cherchent des indicateurs fiables pour évaluer l’impact de leurs projets.
Je reste dans l’attente de votre réponse et de vos conseils à ce sujet et je vous prie d’agréer, Madame, l’expression des mes sentiments les meilleurs.
Dr Corinne DI TRANI-ZIMMERMANN
Attachée de conservation du patrimoine scientifique
Responsable du service pédagogique
Parc zoologique et botanique
Tél. (036977) 6570
Corinne.DiTrani-Zimmermann@mulhouse-alsace.fr
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Corinne Di Trani (SEI/PZB), David Di Paolo (SEI/PZB), Brice Lefaux (PZB) et alii
Impact des projets structurés d'éducation à la nature et à l'environnement du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse sur les comportements de l'enfant d'âge scolaire suivi du CP au CE2.
PRÉAMBULE
Historique de la pédagogie au Zoo de Mulhouse
Le volet de l'éducation est l'un de quatre grands rôles reconnus des parcs zoologiques modernes. Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse sensibilise ses visiteurs depuis sa création en 1868 par la Société Industrielle de Mulhouse. Depuis, les missions de conservation et recherche ont intégré la politique du Zoo de Mulhouse à côté de la mission récréative qu'un parc zoologique et botanique revêt de manière évidente. La sensibilisation des visiteurs à la préservation de la nature étant devenue primordiale, en 1996 un service éducatif a été formellement créé pour générer une offre pédagogique de qualité, disponible gratuitement pour tous les habitants du secteur.
Le service compte actuellement deux salariés à temps complet dont la formation scientifique (1 docteur ès sciences éthologue et un Master II éthologue) et l'expérience pluriannuelle en didactique et animation nature permet de guider les observations des visiteurs sur la biologie animale et de les informer sur le travail de conservation des espèces rares.
Le service éducation et information a mis en place des programmes pédagogiques de la maternelle au lycée. Ces programmes évoluent en fonction des Instructions Officielles de l'Education Nationale. Un professeur de SVT détaché de la DAAC (Délégation Académique de
l'Action Culturelle) permet un lien constant avec les instances éducatives officielles et apporte des conseils sur la cohérence des programmes.
Le service éducatif accueille et encadre régulièrement stagiaires et étudiants en éthologie animale. Il dispense des formations auprès des enseignants (stages PAF, hors PAF, formation continue) sur les outils pédagogiques mais également sur la biologie et la classification phylogénétique.
Le service assure également le suivi de l'information scientifique écrite dans le parc et via le site internet du Zoo de Mulhouse.
Il bénéficie du soutien financier du Conseil Général du Haut-Rhin et la réalisation de certains outils est cofinancée par la Région Alsace.
Méthodes pédagogiques en place
Les méthodes pédagogiques sont celles de l'observation-déduction de la vie animale et végétale articulées autour de visites thématiques multiples dans le cadre d'un projet de classe ou d'école.
Quasiment toutes les classes acceptées par le service éducation et information du zoo au cours d'une année scolaire bénéficient de tels projets à long terme, les visites uniques étant devenues très rares.
Effectifs d'accueil
Annuellement, le service éducatif encadre environ 4000 enfants en projets annuels de 3 visites sur site (équivalentes à 12 000 demi-journées enfant) et près de 9 000 adultes du grand public avec support pédagogique et 500 en visite guidée ou conférence.
PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE
Objectif de la recherche
Compte tenu du fait de la multiplication des activités éducatives dans les structures d'éducation à l'environnement, la question se pose de pouvoir dire, au-delà d'une simple intuition, d'un sondage ou de la satisfaction des participants qui entraîne une augmentation de la demande, si ces activités ont une réelle portée pédagogique dans le sens où elles changent effectivement les comportements de ceux qui en bénéficient. En d'autres termes, tous les éducateurs à la nature et à l'environnement sont à la recherche d'indicateurs fiables pouvant prouver l'utilité de leur démarche.
Sujets de recherche et méthode
Le service éducation et information du Zoo (SEI) en collaboration avec l'Université de …………………………… proposent un projet pluriannuel de suivi d'élèves dans des conditions d'observation propres à l'éthologie (étude du comportement).
Groupes d'observation: 2 classes haut-rhinoises, de chacune 25 élèves, suivies du CP au CE2.
Mise en place d'un suivi triennal des classes.
Le choix de ces niveaux tient au fait que les élèves doivent pouvoir être suffisamment jeunes pour avoir peu ou pas d'expériences de projets structurés et encadrés par un organisme oeuvrant dans le secteur; ils doivent être en phase d'apprentissage du langage et de la lecture; au niveau CE2, les représentations mentales prennent des contours mieux définis ; au-delà du CE2, les expériences personnelles (médias divers, famille, autres projets de découverte) peuvent influer davantage sur la spontanéité des comportements et des réponses et donc biaiser la recherche.
Deux classes formeront un binôme: classe "contrôle" et classe "expérimentale", si possible dans deux établissement différents (pour éviter des croisements d'expérience entre professeurs) mais ayant une même composante sociologique.
Hypothèse de la recherche
Nous posons l'hypothèse suivante: un projet pédagogique nature-environnement structuré et accompagné par le service éducation et information du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse permet de développer et de consolider par la connaissance, des aptitudes et des attitudes empathiques vis-à-vis du milieu de vie. Sur le long terme, ce projet devrait permettre d'évaluer l'impact des activités de
sensibilisation sur les changements de comportements, sur le respect de l'altérité, la reconnaissance de la diversité biologique et sociale (par la reconnaissance de la diversité du vivant, on accepte la diversité sociale).
Acteurs et partenaires
Les acteurs et partenaires suivants ont été identifiés:
- Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
- Mulhouse Alsace Agglomération
- UHA (Université de Haute Alsace), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, spé Sciences de l'Education assurées par le CUFEF (Centre Universitaire de Formation des Enseignants et des Formateurs)
- UDS (Université de Strasbourg)
- Région Alsace
- Conseil Général du Haut-Rhin
- Ministère de l'Education Nationale: IEN pour l'agrément des classes et des étudiants chercheurs; Conseiller Pédagogique (D. Bignossi)
- Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Protocole prévisionnel
Formation des étudiants-chercheurs:
Les étudiants chercheurs seront formés et entraînés par le service éducation et information du Zoo de Mulhouse aux techniques de collecte de données:
- deux jours au PZB
- une semaine en classe (pour un total de 10 heures d'entraînement sur le terrain)
- un débriefing au PZB
Les observations se dérouleront dans les établissements scolaires selon une fréquence à définir.
Les séances comporteront une collecte de données sur le groupe (scan sampling) sur des enfants cibles (focal sampling ou all occurrences), en condition de travail en classe, en condition de récréation, en condition d'entretien individuel (un observateur questionnant et un observateur de soutien pour mettre l'enfant en situation de confiance).
* En compensation des contraintes imposées quant à la non participation à des projets intégrés pendant les 3 années de l'étude, la classe contrôle sera prise en charge la 4ème année pour un projet pédagogique au Zoo.
Besoins et contraintes
- Les étudiants-chercheurs devront être les mêmes (si possible) sur la durée du projet;
- les classes sélectionnées, de mêmes niveaux et effectifs, devront avoir une même composante sociologique;
- les élèves devront être les mêmes sur les trois années d'observation (seront pris en compte les biais éventuels apportés par les arrivées ou les départs d'enfants au cours de la période d'étude);
- les deux classes du binôme devront accepter deux étudiants-observateurs par classe selon une fréquence à définir.
- le groupe "contrôle" ne devra pas adhérer à un projet structuré et encadré d'éducation à l'environnement pendant 3 ans. L'enseignant pourra néanmoins mener ses projets pédagogiques nature-environnement librement et indépendamment si ces projets sont envisagés.
- le groupe expérimental devra adhérer au projet et de ce fait aux sorties établies en partenariat avec le service éducatif du zoo (projet type).
- les enseignants des deux groupes devront s'engager à fournir les productions des enfants et leurs propres productions aux chercheurs lorsqu'ils en auront besoin.
FINANCEMENT
Il est envisagé de faire appel à deux étudiants-chercheurs minimum. Ceux-ci seront rémunérés sur la base des financements accordés au projet.
En cas de difficulté de recrutement, un seul étudiant pourra assurer le suivi à condition qu’il y consacre un temps plein et qu’il soit secondé par un conseiller pédagogique occasionnel. Le recrutement d’un nombre supérieur d’étudiants-chercheurs (six au maximum) permettrait une alternance d’observateurs, utile en cas de désistement d’un ou plusieurs observateurs en cours d’étude.
Des aides financières pourront éventuellement être demandées au Bureau de la Vie Etudiante de l’Université ou bien le Parc zoologique et botanique proposera l’établissement d’un contrat de Ville.