Réponse des oiseaux au changement climatique : importance des caractéristiques écologiques des espèces
Equipe Ecologie et Evolution des Communautés (EEC, http://www.eec.univ-montp2.fr/) à l’Institut des Sciences de l’Evolution (ISEM)
Contexte : L’érosion de la biodiversité causée par les changements globaux est aujourd’hui une préoccupation majeure tant d’un point de vue politique, scientifique que sociétal. L’Europe de l’ouest n’a pas été épargnée par ces perturbations. La rapidité et l’intensité de ces changements nous invite à développer des approches intégratives permettant de mesurer, comprendre et prévoir les réponses de la biodiversité sous divers scénarios d’évolution du climat et des activités humaines. Ce problème a été essentiellement abordé soit par de l’analyse de données soit par de la modélisation et en ignorant, le plus souvent, des caractéristiques écologiques et physiologiques des espèces. Peu de projets ont tenté de concilier ces approches.
Objectifs du stage : 1) Le premier objectif de ce stage est de mieux comprendre le devenir des populations d’oiseaux face aux changements climatiques en intégrant les caractéristiques écophysiologiques des espèces. Il s’agira de tenter de dépasser les approches corrélatives pour aborder les processus et les traits fonctionnels impliqués dans la réponse de l’avifaune au changement climatique. Cette première partie du stage reposera essentiellement sur de l’analyse de données disponibles renseignant les changements de distribution de plusieurs espèces d’oiseaux pendant plus de 20 ans. L’analyse devra déterminer les caractéristiques des espèces capables (ou non) de modifier leur aire de distribution en fonction du changement climatique.
2) Dans un deuxième temps, en utilisant une approche par modélisation, on cherchera à prédire les changements de distribution des espèces en intégrant les caractéristiques écophysiologiques des espèces (par exemple en adaptant le modèle Niche Mapper, Kearney & Porter 2009). Cette partie sera nourrie des analyses de données déjà effectuées (objectif 1) afin de paramétrer le modèle avec des données empiriques réalistes. Une comparaison d’espèces ayant des caractéristiques très contrastées sera envisagée.
→ Ce stage combine deux approches complémentaires (analyse de données et modélisation) et se situe à l’interface entre écologie théorique et problématique de conservation.
Données disponibles : L’étudiant(e) bénéficiera de deux jeux de données à larges échelles spatiales sur de nombreuses espèces d’oiseaux : i) la base de données de suivi des oiseaux communs (Suivi de l’avifaune commune en France STOC), ii) la base de données de suivi des limicoles en hiver (issue de l’International Waterbird Census). L’utilisation et la comparaison des résultats obtenus avec ces deux bases de données constitue, en soi, un intérêt majeur du stage.
Compétences requises : Connaissance en manipulation de jeux de données, statistique et modélisation. Connaissances en ornithologie appréciées.
Contact : Vincent Devictor (vincent.devictor@univ-montp2.fr): envoyer CV et lettre de motivation à cette adresse
Référence: Kearney, M.R. and W.P. Porter. Mechanistic niche modelling: combining physiological and spatial data to predict species’ ranges. Ecology Letters, (2009) 12: 334–350