Contexte du stage :
Les abeilles sauvages sont essentielles à l’équilibre des écosystèmes et au maintien de la biodiversité par leur rôle dans la pollinisation des plantes à fleurs. Bien que le service écosystémique rendu par ces insectes pollinisateurs soit démontré, ils connaissent un déclin important depuis quelques décennies en lien direct avec l’industrialisation et l’urbanisation croissantes, ainsi que l’intensification agricole, qui ont entraîné la modification profonde des paysages.
Le programme régional interdisciplinaire URBIO, qui a pour objectif d’observer et de comprendre les caractéristiques de la biodiversité en milieux urbains, intègre une étude « abeilles sauvages » menée par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire/Oniris. Des premiers relevés ont été réalisés en 2014, le stage proposé ici s’inscrit dans la deuxième année de prélèvements de cette étude.
Objectifs du stage :
L’objectif est d’analyser la richesse spécifique en abeilles sauvages sur des sites à divers degrés d’anthropisation répartis sur 3 agglomérations (Nantes, Angers, La Roche sur Yon), ainsi que des espèces végétales utilisées par ces abeilles, afin d’une part de connaître d’état des communautés d’abeilles sauvages en milieux urbains, et d’autre part de proposer des mesures de gestion des espaces verts adaptés à la conservation de ces pollinisateurs.
Il s’agit de participer à la seconde saison d’échantillonnages d’abeilles et d’inventaires flortistiques pour le programme URBIO et à l’analyse des données 2014 et 2015.
Profil :
Bac +5 dans le domaine de l’écologie/l’environnement.
Compétences en botanique nécessaires.
Des compétences en entomologie seraient un plus.
Capacité d’autonomie, de travail en équipe, et esprit d’initiative.
Conditions du stage :
Le stage se déroulera dans les locaux du CVFSE/Oniris à Nantes, avec une part importante de travail de terrain : 1 échantillonnage par mois pour chaque site à partir de mars.
Début de stage de mi-février à début mars 2015 pour une durée de 6 mois.
Rémunération : 436 euros par mois.
Candidature à envoyer par e-mail à doriane.blottiere@oniris-nantes.fr