Titre : Suivis du Sonneur à ventre jaune en Alsace
Sujet : Le sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, est une espèce d’intérêt communautaire qui fait l’objet d’un Plan national d’actions en France et d’un Plan régional d’actions en Alsace. Cette région accueille plusieurs noyaux de populations, et la répartition de l’espèce y est actuellement bien connue. Cependant, il existe peu de données fiables et précises sur la dynamique des populations. En 2013, l’association BUFO, en partenariat avec le laboratoire LEHNA de Lyon, a mis en place un protocole de suivi temporel de l’espèce à l’échelle régionale. Ce dernier est basé sur une méthode d’occupation des sites (présence/ absence) avec des réplicats spatiaux. En complément, un suivi est également mené à l’échelle locale sur une population grâce à une technique de capture-recapture.
Dans ce cadre, l’objectif du stage est de mettre en place les protocoles de suivi du Sonneur à ventre jaune et d’analyser les résultats à l’aide d’outils statistiques afin d’évaluer la dynamique des populations de Sonneur à ventre jaune dans la région.
Le stagiaire aura donc à sa charge :
- la mise en place du protocole de suivi du Sonneur à ventre jaune en Alsace par la méthode d’occupation des sites avec réplicats spatiaux et l’analyse des résultats ;
- la comparaison des résultats obtenus avec ceux de l’année de référence ;
- la mise en place du protocole de capture-marquage-recapture sur un site et l’analyse des résultats.
Compétences requises :
- Biologiste de terrain ;
- Bonnes connaissances en herpétologie et en écologie ;
- Savoir développer et s’approprier une problématique scientifique ;
- Maîtrise du SIG (Arc-GIS) ;
- Traitements statistiques.
La phase de travail de terrain diurne et nocturne sera très importante pour la récolte des données. Il faut être disponible, enclin à travailler la nuit, et rigoureux pour le respect du protocole.
Durée et planning : Stage de 6 mois de mars à août 2015
- Mars : mise au point du planning de l’étude, préparation bibliographique, mise au point et rédaction des protocoles d’étude, repérages sur le terrain et sur carte.
- Avril et mai : échantillonnages sur le terrain.
- Juin-juillet : traitement et analyse des données.
- Août : rédaction du rapport.
Lieux :
Terrain : sites-échantillons répartis sur l’ensemble de l’Alsace.
Bureau : Association BUFO, 8 rue Adèle Riton, 67000 Strasbourg
Permis B obligatoire, véhicule souhaité.
Organisme d’accueil : Association BUFO, 8 rue Adèle Riton, 67000 Strasbourg.
Une gratification sera accordée, sur la base de 523,26 euros par mois (à ajuster selon le barème officiel 2014-2015).
Supervision : Victoria MICHEL, chargée de mission (victoria.bufo@gmail.com) BUFO
Partenariat scientifique : Hugo CAYUELA, LEHNA de Lyon
Contact : Adresser les demandes (CV + lettre de motivation) à M. le Président de BUFO par email à l’adresse suivante : victoria.bufo@gmail.com. Seules les candidatures qui répondent aux critères définis dans l’annonce recevront une réponse.