mercredi 10 septembre 2014

Sujet de stage Master 2 Pro et Recherche : Caractérisation et modélisation de l’évolution des marques naturelles chez les cétacés : le cas du grand dauphin du golfe normand-breton

Stage proposé par le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin, GECC, en collaboration avec le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, UM5175 CEFE-CNRS, de Montpellier.
Responsable(s) de stage : François Gally (GECC)
Co-encadrant : Aurélien Besnard (CEFE-CNRS).

Localisation : Cherbourg, dans les locaux du GECC.
Gratification selon la réglementation.

Détail du stage :
Pour effectuer un suivi à long terme des populations, il convient de s’appuyer sur des indicateurs fiables susceptibles de mettre en évidence les changements pouvant intervenir dans cette même population. Les paramètres démographiques, tels que les estimations des effectifs de la population, la survie des individus ou les taux d’émigration et d’immigration, font partie de ces indicateurs. Chez les cétacés, leur estimation s’effectue en général à partir de la méthode dite de la photo-identification qui consiste en l’identification de l’individu à partir des marques naturelles présentes sur le corps de l’individu. Ces données individuelles, lorsqu’elles sont collectées durant plusieurs années, sont modélisées avec des méthodes statistiques dites de « capture-recapture » permettant d’estimer les paramètres démographiques, et cela même si tous les individus ne sont pas observés à chaque session de terrain, ni même tous les ans.
Toutefois, la photo-identification conduit à s’intéresser préférentiellement aux individus marqués et non pas à l’ensemble de la population, ce qui peut induire un certain nombre de biais (individus en général plus âgés, plutôt des mâles, etc).

Le GECC est en charge du suivi d’une des plus importantes populations de grands dauphins (Tursiops truncatus) sédentaires d’Europe localisée dans le golfe normand-breton.
Dans l’objectif de mieux appréhender la dynamique de cette population, le GECC souhaite comprendre l’évolution des marques individuelles et cela en fonction de variables comme le statut des individus (jeune, sub-adulte, adulte), du sexe mais aussi de l’âge, afin de déterminer quel impact cette évolution peut avoir sur les estimations de paramètres démographiques.
Le Master proposé ici a donc pour but de décrire et modéliser l’évolution des marques des grands dauphins du golfe normand-breton à partir de des photos collectées durant les 10 dernières années.

Concrètement, ce stage comprend :
- une étude bibliographique portant sur la biologie et l’écologie des grands dauphins, ainsi que sur les outils statistiques pour le calcul de l’estimation de population,
- l’identification des individus à partir du jeu de données du GECC comprenant environ 90 000 photographies de grands dauphins prises sur 10 ans, classées et archivées dans une base de données,
- un travail de description et de modélisation statistique de l’évolution des marques.

Compétences demandées :
- anglais lu
- aisance et intérêt pour la modélisation statistique
- aisance rédactionnelle.

Candidature à envoyer François Gally du Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin
Structure d’accueil : Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin, GECC
Place des Justes – 50 130 Cherbourg-Octeville
Tel : 02 33 10 22 50
Courriel : gecc@hotmail.fr