lundi 27 octobre 2014

Proposition stage M1 (2 mois) Dijon

Nous recherchons un(e) étudiant(e) de M1 intéressé(e) par l'écologie comportementale pour travailler sur l’impact de la métamorphose sur la personnalité chez un insecte holométabole, le ténébrion meunier. Le stage est prévu pour une durée de 2 mois entre février et avril 2015 en fonction des contraintes de la personne recrutée.

Encadrement :
Karine Monceau, F.-X. Dechaume-Moncharmont, Yannick Moret, Jérôme Moreau

Laboratoire d’accueil :
UMR CNRS 6282 Biogéosciences – Université de Bourgogne (Dijon)

Sujet du stage:
Au cours de la vie d’un individu, les paramètres physiologiques peuvent changer de manière drastique que ce soit durant le développement (ontogénie) ou le vieillissement (sénescence). Ceci est d’autant plus vrai chez les organismes passant par une métamorphose complète comme les insectes holométaboles subissant notamment un remaniement important au niveau neuronal (Consoulas et al. 2000). Ainsi, des changements importants en termes de personnalité peuvent être observés chez certaines espèces entre le stade juvénile et le stade adulte. Par exemple, chez le grillon mâle Gryllus integer, la hardiesse n’est pas constante entre le stade juvénile et le stade adulte, les juvéniles étant plus hardis que les adultes (Hedrick and Kortet 2012). L’évolution des traits de personnalité chez les espèces holométaboles (passant par une métamorphose complète) a reçu très peu d’intérêt à ce jour. Le but de ce stage est donc de tester l’existence, le maintien ou les changements entre le stade larvaire et le stade adulte de ces traits de personnalité (activité, exploration, néophobie alimentaire, grégarisme) chez le ténébrion meunier (Tenebrio molitor). Les tests comportementaux précédents nous ont permis de mettre en évidence des différents traits de personnalité chez les adultes. Ces tests peuvent être facilement adaptés afin de tester les larves et donc essayer de savoir si la mue imaginale est source de perturbations comportementales chez cette espèce.

Références :
Consoulas, C., Duch, C., Bayline, R.J. and Levine R.B. 2000. Behavioral transformations during metamorphosis: Remodeling of neural and motor systems. Brain Research Bulletin, 53, 571–583.
Hedrick, A.V. and Kortet, R. 2012. Sex differences in the repeatability of boldness over metamorphosis. Behavioral Ecology and Sociobiology, 66, 407-412.

Techniques mises en œuvres :
-        Analyses comportementales
-        Elevage d’insectes

Qualités recherchées chez les candidats :
-        Connaissances en biologie évolutive et écologie comportementale
-        Rigueur
-        Autonomie
-        Goût pour l'expérimentation en comportement animal

Candidatures :

Pour candidater, merci de m’envoyer par mail (karine.monceau@u-bourgogne.fr) un CV et une lettre de motivation. N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires.