lundi 20 octobre 2014

Proposition de stage pour un(e) étudiant(e) souhaitant travailler sur les chevaux cet hiver 2014-2015.

Mots clés : Comportement sexuel, Odeurs, Chevaux
Ce stage peut être ouvert à des étudiants de masters 2 ou de licence professionnelle dans la mesure où ce stage commence en Janvier 2015 pour une durée minimum de 5 mois.
L'objet du travail a pour but
1) d'identifier les odeurs émises par les juments et pouvant stimuler la libido de l’étalons. Une première expérience ayant pour but d’estimer la corrélation entre la sécrétion de ces molécules aux taux circulant des stéroïdes sexuels est en cours. La plus grosse partie de l’expérimentation animale dans les écuries de l'INRA 37380 Nouzilly, est terminée l’étudiant devra aider à la deuxième partie ainsi qu’à l’analyse par dosage RIA des hormones sexuelles. L’analyse des molécules volatiles est faite en Suède. Un financement spécifique a été obtenu auprès du  département phase de l'INRA.
2) de tester sur le comportement sexuel des étalons des molécules volatiles de synthèses en comparaison avec des sécrétions naturelles, cela en hiver (soit en contre saison). Les conditions du teste devront être préalablement validées.
Par ailleurs un projet de thèse sur ce sujet sera déposé auprès de nos instances à la fin de l'année.
Pour permettre le bon déroulement du stage, l’étudiant(e) doit impérativement : lire sans problème l’anglais scientifique, avoir un peu travaillé en laboratoire, connaitre quelques rudiments en chimie organique et en statistiques. De plus, en raison de notre isolement en milieu rural l’étudiant(e) doit impérativement avoir un moyen de transport individuel. Enfin en raison de la manipulation probable d’étalons en dehors de notre structure, l'étudiant(e) doit avoir l’habitude de manipuler les gros animaux et avoir une forme physique compatible avec ce travail. L’étudiant devra également aider aux autres travaux de l’équipe de recherche.  Le choix de l’étudiant(e) se fera sur un entretien préalable.
L'étudiant peut me contacter directement à mon adresse e-mail : dguillau@tours.inra.fr    ou en cas d'absence  Matthieu.Keller@tours.inra.fr 
En vous remerciant par avance pour la diffusion de cette annonce,
Très cordialement
Daniel GUILLAUME PhD HDR
 
Tel: 33(0)2 47 42 75 11 Fax: 33(0)2 47 42 777 43
Physiologie de la Reproduction et des Comportements :
INRA, UMR85, CNRS, UMR6175, Université de Tours,
F-37380 Nouzilly, France