lundi 27 octobre 2014

Proposition stage M1 (2 mois) Dijon

Nous recherchons un(e) étudiant(e) de M1 intéressé(e) par l'écologie comportementale et l'immuno-écologie pour travailler sur le lien entre personnalité et résistance aux pathogènes chez le ténébrion meunier. Le stage est prévu pour une durée de 2 mois entre février et avril 2015 en fonction des contraintes de la personne recrutée.

Encadrement :
Karine Monceau, Yannick Moret, F.-X. Dechaume-Moncharmont, Jérôme Moreau

Laboratoire d’accueil :
UMR CNRS 6282 Biogéosciences – Université de Bourgogne (Dijon)

Sujet du stage:
La compréhension de l’évolution des variations comportementales interindividuelles (personnalité) a poussé à intégrer les traits comportementaux aux traits d’histoire de vie étudiés plus classiquement (Réale et al. 2010). Les effets de plusieurs pressions de sélection (compétition et prédation notamment) ont déjà été étudiés alors que l’impact du parasitisme a été relativement négligé bien que ce soit une pression sélective importante (Barber & Dingemanse 2010). En effet, le parasitisme a, d’une part, un impact sur les traits relatifs aux défenses immunitaires, et d’autre part, il peut être soit la cause (différence de comportements entre sains et parasités) soit la conséquence (probabilités d’acquisition de parasites différentes en fonction du comportement) de la variation comportementale entre individus. Si les variations comportementales entre individus sont adaptatives, elles devraient covarier avec les paramètres immunitaires. Par exemple, un individu au comportement « risqué » devrait avoir un système immunitaire plus efficace contre les parasites. Le but de ce stage est de tester la relation entre traits de personnalité (activité, exploration, néophobie alimentaire et grégarisme) et résistance aux infections chez les mâles adultes ténébrions (Tenebrio molitor). Les individus seront testés grâce aux tests comportementaux déjà définis et utilisés au laboratoire et leur résistance à une infection par une bactérie entomopathogène sera par la suite testée.

Références :
Barber I, Dingemanse N (2010) Parasitism and the evolutionnary ecology of animal personality. Phil. Trans. R. Soc. B 365, 4077-4088.
Réale D, Garant D, Humphries MM, Bergeron P, Careau V, Montiglio P-O (2010) Personality and the emergence of the pace-of-life syndrome concept at the population level. Phil. Trans. R. Soc. B 365, 4051-4063.

Techniques mises en œuvres :
-        Analyses comportementales
-        Challenge immunitaire
-        Elevage d’insectes
-        Microbiologie

Qualités recherchées chez les candidats :
-        Connaissances en biologie évolutive et écologie comportementale
-        Rigueur
-        Autonomie
-        Goût pour l'expérimentation en comportement animal

Candidatures :

Pour candidater, merci de m’envoyer par mail (karine.monceau@u-bourgogne.fr) un CV et une lettre de motivation. N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires.