vendredi 13 septembre 2019

Stage de 2 mois – Labellisation de vocalises des orques de Crozet (ENSTA Bretagne - Brest)

Nous recherchons une personne motivée pour faire un stage de 2 mois dans notre équipe de recherche à l’ENSTA Bretagne. Nous travaillons sur le suivi par acoustique passive des mammifères marins. Ce stage s’insère dans un programme de recherche appelé ORCADEPRED. Ce stage consiste à effectuer une labellisation manuelle de signaux sonores émis par les orques et enregistrés à proximité de l’archipel Crozet (Océan Austral) dans un contexte d’interaction avec les navires de pêche. Le stage peut débuter le plus tôt possible.
En effet dans cette zone économique exclusive (ZEE), les orques viennent « voler la pêche des pêcheurs ». Ce comportement, définit comme de la déprédation en écologie, impacte fortement la pêcherie palangrière à la légine australe, Dissostichus eleginoides, dans la ZEE de Crozet dont les taux sont estimés à ~30% du total des prises de légines. Les conséquences de ce comportement sont doubles : une perte économique importante pour les armements de pêche et un apport artificiel de nourriture pour les cétacés qui, à terme, peut mener à un déséquilibre démographique des populations et de l’écosystème en général.
Afin de limiter, voire supprimer, la déprédation, chercheurs, économistes et professionnels de cette pêche se trouvent dans la nécessité de comprendre les mécanismes impliqués dans ces interactions afin de trouver des solutions adaptées et pérennes pour limiter le phénomène (e.g. protection du poisson, changement de saison et/ou secteur de pêche etc.). Jusqu’à présent les interactions avec les odontocètes sont relatés par des observations de surface au moment du virage (i.e. la remontée de la ligne). Ainsi la dimension sous-marine de la déprédation reste mystérieuse et des questions comme : où, quand et comment a lieu la déprédation restent sans réponses claires. Dans ce contexte, le suivi par acoustique passive sur les palangres équipées d’hydrophones apparaît comme un moyen d'étude peu invasif et efficace pour mieux comprendre le processus de déprédation et déterminer quand elle a lieu. La technique consiste en l’enregistrement du paysage sonore sous-marin et l’analyse fine des signaux sonores émis par les odontocètes. En effet ces animaux vocaux utilisent une multitude de sons pour communiquer ou rechercher leur nourriture (i.e. clics d’écholocation, sifflements). Ces signaux sont donc porteurs d’information sur la présence des espèces autour des palangres équipées et sur leur activité (e.g. sociabilisation ou recherche alimentaire). Cependant le répertoire acoustique des orques de Crozet n’a jamais été décrit.
Ce stage consiste donc à mettre en place un catalogue du répertoire acoustique des orques de Crozet. L’objectif de ce stage sera donc d’enrichir une base de donnée des vocalises de la population d’orque en effectuant une labellisation manuelle des signaux sonores enregistrés autour des palangriers. Les signaux pourront ensuite être classifié afin de mettre en place un catalogue des vocalises de cette population. La labellisation ainsi que la classification se feront via l’interface web Keo ( https://koe.io.ac.nz ).

Pour postuler envoyer un CV et un court email de motivation en inidquant les dates de vos disponibilités à flore.samaran@ensta-bretagne.fr & gaetan.richard@ensta-bretagne.fr