Altitude, traits d’histoire de vie, socialité, comportement et cognition chez les mésanges pyrénéennes
Nous proposons plusieurs stages en écologie comportementale d’une durée de deux mois sur la période de Novembre 2019 à Juillet 2020 à la station d’écologie théorique et expérimentale (SETE) à Moulis (Ariège). Les candidats retenus participeront soit à la réalisation d’expériences sur la plasticité sociale et la cognition des mésanges charbonnières (volières et terrain, Novembre à Mars), soit au suivi de la reproduction des mésanges bleus et charbonnières le long d’un gradient d’altitude (terrain, Mars à Juillet). Nous cherchons des étudiants motivés et sportifs, capables d’effectuer de grosses journées de terrain par toutes conditions météos. La rigueur et la méticulosité pour appliquer un protocole scientifique sont des qualités indispensables. Le stage sera encadré par Nory El Ksabi (Ingénieur de recherche), Maxime Cauchoix (Post-doctorant en écologie cognitive), Thomas Crouchet (Doctorant) et Alexis Chaine (Chercheur en écologie évolutive). Nous attendons de chaque étudiant qu’il soit à la fois capable de mener son propre projet de manière autonome avec encadrement (bibliographie, analyse, rédaction) et de travailler en équipe pour la collecte des données. Il existe des possibilités de logements sur place (aux frais du stagiaire). Les sujets de stages seront à puiser dans la liste de questions ci-dessous ou pourront être des idées originales de l’étudiant.
Pour la période de Novembre à Mars:
- Est ce que les mésanges perçoivent l’information sociale présentée à partir de vidéo ?
- Existe t’il des différences individuelles importantes dans leur capacité à adapter leur comportement à différentes situation sociales ?
- Est que les individus plastiques socialement montrent des performances cognitives différentes ?
- Est ce que les individus provenant d’altitudes différentes montrent des performances cognitives différentes ?
- Est ce que les individus provenant d’altitudes différentes montrent une plasticité sociale différente ?
Pour la période de Mars à Juillet :
- Les traits d’histoire de vie (ex : taille et date de ponte) varient-il avec l’altitude ?
- L’urbanisation joue t’elle un rôle dans les performances reproductrices ?
- Les couples nicheurs sont-ils appareillés par leurs qualités individuelles (cognition, dominance ou plumage).
- Les individus sont ils constant dans leur succès reproducteur à travers les années ? ou montre t’ils des réponse plastique liés aux variations de températures ?
- Certains ornements du plumage prédisent-ils la qualité d’un individu et son succès reproducteur ?
- Les variations individuelles en performances cognitives sont-elles associées à des variations de succès reproducteur ?
- Les individus centraux dans les réseaux sociaux hivernaux ont-il un meilleur succès reproducteur ?
- La compétition pour la reproduction varie-t-elle en fonction de la qualité de l’environnement ?
- Le soin parental varie-t-il en fonction de la qualité de l’environnement ?
- Le succès reproducteur varie-t-il en fonction de la disponibilité en insectes ?
D’autres sujets pourront être élaborés à partir de données existantes (8 ans de suivie).
Pour postuler, envoyer un CV et un court email de motivation à mcauchoixxx@gmail.com et à noryek@hotmail.fr
Nous proposons plusieurs stages en écologie comportementale d’une durée de deux mois sur la période de Novembre 2019 à Juillet 2020 à la station d’écologie théorique et expérimentale (SETE) à Moulis (Ariège). Les candidats retenus participeront soit à la réalisation d’expériences sur la plasticité sociale et la cognition des mésanges charbonnières (volières et terrain, Novembre à Mars), soit au suivi de la reproduction des mésanges bleus et charbonnières le long d’un gradient d’altitude (terrain, Mars à Juillet). Nous cherchons des étudiants motivés et sportifs, capables d’effectuer de grosses journées de terrain par toutes conditions météos. La rigueur et la méticulosité pour appliquer un protocole scientifique sont des qualités indispensables. Le stage sera encadré par Nory El Ksabi (Ingénieur de recherche), Maxime Cauchoix (Post-doctorant en écologie cognitive), Thomas Crouchet (Doctorant) et Alexis Chaine (Chercheur en écologie évolutive). Nous attendons de chaque étudiant qu’il soit à la fois capable de mener son propre projet de manière autonome avec encadrement (bibliographie, analyse, rédaction) et de travailler en équipe pour la collecte des données. Il existe des possibilités de logements sur place (aux frais du stagiaire). Les sujets de stages seront à puiser dans la liste de questions ci-dessous ou pourront être des idées originales de l’étudiant.
Pour la période de Novembre à Mars:
- Est ce que les mésanges perçoivent l’information sociale présentée à partir de vidéo ?
- Existe t’il des différences individuelles importantes dans leur capacité à adapter leur comportement à différentes situation sociales ?
- Est que les individus plastiques socialement montrent des performances cognitives différentes ?
- Est ce que les individus provenant d’altitudes différentes montrent des performances cognitives différentes ?
- Est ce que les individus provenant d’altitudes différentes montrent une plasticité sociale différente ?
Pour la période de Mars à Juillet :
- Les traits d’histoire de vie (ex : taille et date de ponte) varient-il avec l’altitude ?
- L’urbanisation joue t’elle un rôle dans les performances reproductrices ?
- Les couples nicheurs sont-ils appareillés par leurs qualités individuelles (cognition, dominance ou plumage).
- Les individus sont ils constant dans leur succès reproducteur à travers les années ? ou montre t’ils des réponse plastique liés aux variations de températures ?
- Certains ornements du plumage prédisent-ils la qualité d’un individu et son succès reproducteur ?
- Les variations individuelles en performances cognitives sont-elles associées à des variations de succès reproducteur ?
- Les individus centraux dans les réseaux sociaux hivernaux ont-il un meilleur succès reproducteur ?
- La compétition pour la reproduction varie-t-elle en fonction de la qualité de l’environnement ?
- Le soin parental varie-t-il en fonction de la qualité de l’environnement ?
- Le succès reproducteur varie-t-il en fonction de la disponibilité en insectes ?
D’autres sujets pourront être élaborés à partir de données existantes (8 ans de suivie).
Pour postuler, envoyer un CV et un court email de motivation à mcauchoixxx@gmail.com et à noryek@hotmail.fr