Offre de stage
Etude du contrôle inhibiteur chez différentes espèces de macaques
Thème
Le but du projet est de comparer le contrôle des comportements impulsifs (contrôle inhibiteur) chez plusieurs espèces de macaques présentant différents degrés de tolérance sociale (macaques de Tonkean, macaques crabier et macaque rhésus). Les espèces les plus tolérantes sont en effet suspectées d’avoir un meilleur contrôle de leurs comportements et de leurs émotions.
Encadrement
Louise Loyant, Doctorante en troisième année – Université de Portsmouth, Angleterre
Hélène Meunier, PhD, HDR, Éthologue-Primatologue, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives – LNCA – UMR 7364
Durée
Stage de maximum huit semaines à partir de Novembre.
Lieu
Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives
Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg
Fort Foch
Chemin du Fort Foch
67207 Niederhausbergen
Description
Le travail s’effectuera sur des groupes sociaux de macaques évoluant dans des parcs boisés, en semi-liberté, au Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg. La personne devra assister l'étudiante en thèse à l'entraînement de macaques et à la collecte de données sur un écran tactile. Les tâches que devront effectuer les animaux sont sur la base du volontariat et consistent en des paradigmes simples (présentation de photographies et apprentissage d’associations stimulus/récompense).
Profil requis
Avoir une formation en lien avec le monde animal, la biologie. Être observateur, rigoureux, très motivé, patient, apprécier le contact avec les animaux et le travail en extérieur. Une première expérience avec des animaux sauvages serait fortement appréciée.
Conditions de travail
Temps plein (35h), du lundi au vendredi. Stage non rémunéré.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier électronique à :
Louise Loyant – louise.loyant@port.ac.uk ET ajouter en c.c. Hélène Meunier – hmeunier@unistra.fr