jeudi 20 juillet 2023

Offre de stage Master éthologie

 Evaluation du bien-être animal en parc zoologique

Descriptif du service et contexte :

Le parc zoologique d’Amiens Métropole, situé en plein centre-ville, compte 700 animaux de 120 espèces différentes allant de l’otarie au ouistiti sur une superficie de 7 hectares. Près de 230 000 visiteurs y ont été accueillis en 2022 et l’équipe du parc zoologique dénombre 53 agents.

Le parc zoologique d’Amiens métropole doit remplir trois missions distinctes : la conservation d’espèces menacées (participer aux plans de conservation in et ex-situ), la recherche (oeuvrer pour l’avancée des connaissances scientifiques) et l’éducation (informer, éduquer et sensibiliser) et est depuis toujours soucieux de la qualité de vie de ses pensionnaires. C’est pourquoi il souhaite aujourd’hui développer sa stratégie « BEA » (Bien-Etre Animal) mise en place en 2022. L’évaluation du bien-être animal repose sur la présence de 5 libertés qui permettent de tendre vers un état émotionnel individuel positif (selon le Farm Animal Welfare Committee). Ces 5 libertés doivent être assurées chez nos pensionnaires. Il s’agit donc d’avoir des outils pour relever les paramètres mesurables puis de définir les actions à mettre en place (durée, espèce, individus, etc.). Ce plan d’actions a pour objectif global d’améliorer le bien-être individuel et d’assurer une surveillance active de ces paramètres mesurables. Ces outils permettent de :

- Evaluer le niveau actuel du bien-être de nos pensionnaires,

- Mettre en place des actions pour l’améliorer en fonction de critères scientifiques établis et concrets,

- Valider les procédures de travail en cours. Pour mener à bien cette mission, le parc s’est doté d’un comité « BEA » composé de membres de l’équipe. Ce comité a créé des grilles scientifiques d’évaluation du BEA et doit maintenant développer son plan d’action.

Missions principales du stagiaire : Dans la continuité du travail du comité et sous sa tutelle, la personne retenue pour le stage devra : - Passer l’ensemble des animaux de la collection animale à travers les grilles d’évaluation existantes - Sur la base des résultats, relever les problèmes observés - Remplir les fiches action déjà mises en place en proposant des actions et éventuellement des améliorations de l’outil. - Présenter au comité et/ou au personnel du parc des résultats et des pistes d’amélioration proposées Profil recherché : - Etudiant(e) en Master 1 ou 2 en éthologie. Des candidatures d’étudiants en Master de biologie ou écologie avec option éthologie seront aussi étudiées. - Dynamisme, organisation et force de proposition - Méthode et rigueur scientifique - Intérêt accru pour les espèces, leur environnement et leur conservation - Connaissance des animaux sauvages serait appréciée Conditions du stage : - Idéalement octobre-novembre 2023 - 2 mois (non rémunéré) - 35h / semaine, hors week-end et jour férié Encadrements : - Laure Garrigues, éthologue et responsable scientifique du zoo - Pierre-Louis Fiszman, vétérinaire et référent BEA du zoo Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation par email, jusqu’au 01 septembre 2023, à Martine Richon, m.richon@amiens-metropole.com