Thème du stage : Etude comparative de la communication multimodale chez plusieurs espèces de primates non-humains
Description :
Le langage est intrinsèquement multimodal. En effet, les humains combinent fréquemment la parole avec des signaux gestuels, corporels et faciaux et le font de manière spontanée, avant même l’apprentissage (Ekman, 2004 ; Goldin-Meadow, 1999 ; Holler et Levinson, 2019 ; Iverson & Goldin-Meadow, 1998). De plus, des études ont montré que chaque modalité peut véhiculer des informations indépendantes pertinentes pour l’interaction communicative, et que leur intégration peut améliorer la compréhension et le traitement du langage (Wu & Gros-Louis, 2015 ; Holler & Levinson, 2019). Les nourrissons préverbaux combinent également sons, gestes et expressions faciales (Bourjade, 2022 ; Cochet & Byrne, 2016). Pour comprendre pleinement l’évolution de ces comportements communicatifs, il est important de les étudier de manière comparative.
Le stage consistera à participer à un travail de recherche en éthologie, portant sur l’utilisation dessignaux de communication multimodale dans une approche comparative. Des données vidéos ont été collectées et pré-annotées sur plusieurs espèces de primates. Le/la stagiaire participera au codage de ces vidéos sur le logiciel BORIS et à l’analyse de ces annotations.
Conditions de travail : temps plein du lundi au vendredi. Absence de gratifications.
Durée du stage : 2 mois (dates flexibles)
Profil recherché : Nous recherchons une personne observatrice, autonome et rigoureuse avec un intérêt particulier pour la recherche fondamentale en éthologie. Une précédente expérience en éthologie serait grandement appréciée et/ou dans l’annotation vidéo sur BORIS ou ELAN.
Structure d’accueil et lieu du stage :
Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences
3 Place Victor Hugo
13003 Marseille,
France
Date limite de candidature : 17/01/2025
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par e-mail aux encadrantes :
Lise Habib-Dassetto, Doctorante en Sciences Cognitives (Aix-Marseille Université) : habiblise@gmail.com
Et Marie Montant, enseignante-chercheuse et HDR (Aix-Marseille Université) : marie.montant@univ-
amu.fr (en copie)