mercredi 24 avril 2019

Recherche de candidat(e)s en vue d’un concours pour une bourse de thèse à l’Université Paris Nanterre (ED 139 - Connaissance, langage, modélisation https://ed-clm.parisnanterre.fr/)


Nous recherchons actuellement un(e) candidat(e) motivé(e) pour concourir à une bourse de thèse de l'EcoleDoctorale 139 de l’Université Paris Nanterre. Le concours aura lieu à la mi-juin 2019. 
Afin de concourir, le (la) candidat(e) devra avoir complété un Master de biologie. Nous assisterons le candidat dans la préparation du concours.
Le concours consiste en une présentation de 10 minutes du projet de thèse face à un jury interdisciplinaire (biologie, psychologie, philosophie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences physiques et mathématiques) composé d’une dizaine de membres, suivi d'une session de questions/réponses d’environ 10 minutes.
En cas de succès, le/la candidat(e) se verra attribué(e) une bourse de thèse de 3 ans afin de compléter une thèse au Laboratoire Ethologie Cognition Développement (https://lecd.parisnanterre.fr/) sur le sujet décrit ci-dessous.
Si vous souhaitez candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 3 mai à Tudor Draganoiu (tdragano@gmail.com) et Sébastien Derégnaucourt (sebastien.deregnaucourt@parisnanterre.fr)


Projet de thèse : ontogenèse et fonctions du partage vocal chez un oiseau chanteur, le rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

Les oscines apprennent à chanter en imitant principalement leurs congénères. Chez de nombreuses espèces, il existe des variations intra-spécifiques (dialectes) où les individus qui occupent des territoires voisins partagent les mêmes vocalisations. Malgré l’intérêt porté à ces aspects depuis une cinquantaine d’années, il existe à ce jour peu d’études longitudinales en conditions naturelles visant à étudier de façon concomitante l’ontogenèse et les fonctions de ces dialectes. Ce projet a deux objectifs principaux : 1) mettre en évidence les mécanismes menant à la mise en place des dialectes et 2) tester de façon expérimentale leur importance dans la communication territoriale.
Le rougequeue noir est un modèle adéquat pour répondre à ces questions : 1) seuls les mâles chantent et le plumage permet d’identifier l’âge des individus mâles ; 2) il existe une fidélité importante des adultes aux sites de reproduction et 3) le comportement territorial des oiseaux marqués individuellement est facilement observable en milieu naturel. Dans les populations rurales les mâles occupent exclusivement les superficies bâties, ce qui entraîne une distribution fragmentée et des micro-dialectes caractéristiques à l’échelle du hameau (Draganoiu et al. 2014).
Comment l’apprentissage vocal facilite-t-il cette variabilité micro-géographique ? L’enregistrement des oiseaux de façon longitudinale à partir de leur première saison de reproduction nous renseignera sur l’ontogenèse du chant chez cette espèce : comment le répertoire vocal évolue au cours de la saison de reproduction et comment il évolue avec l’âge, d’une saison à une autre. Les données obtenues au cours de la thèse (2020-2022) seront complétées par un jeu de données pré-existant (2015-2019), afin de disposer d’une taille d’échantillon représentative permettant de répondre à cette question. Les chants seront analysés à l’aide de différents logiciels (Avisoft SAS-LabPro et Sound Analysis Pro).
Les variations locales sont-elles prises en compte par les oiseaux lors de leurs interactions ? Des tests de diffusion de chants en conditions naturelles (repasse) seront menés pour comprendre si les oiseaux répondent de façon différente à des chants partagés et non partagés, en contrôlant la familiarité et l’âge des individus. Finalement, des signatures individuelles stables d’une année à l’autre ayant été décrites pour les oiseaux partageant le même micro-dialecte (Draganoiu et al. 2014), des tests de repasse seront également utilisés pour tester les capacités de reconnaissance individuelle des oiseaux.
A travers une approche qui combine l’observation et l’expérimentation, ce projet adresse à la fois des aspects proximaux et ultimes du partage vocal chez les oiseaux grâce à un suivi à long-terme d’une population étudiée depuis 20 ans (la Valla-sur-Rochefort, 42) avec une logistique maîtrisée sur le terrain et des connaissances détaillées sur la biologie et le comportement vocal de l’espèce étudiée.

Compétences requises : autonomie sur le terrain, capacités relationnelles (l’habitat des oiseaux est superposé à l’habitat humain), analyse statistique de données comportementales, maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé. Une expérience de baguage d’oiseaux est un atout, le candidat devrait passer son permis de baguage auprès du Muséum d’Histoire Naturelle pour réaliser des captures de sa première année de thèse.
Bibliographie :
Draganoiu, T. I., Moreau, A., Ravaux, L., Bonckaert, W. & Mathevon, N. 2014. Song stability and neighbour recognition in a migratory songbird, the black redstart. Behaviour, 141, 135-153.

Kipper, S. & Kiefer, S. 2010. Age-related changes in birds' singing styles: on fresh tunes and fading voices? Advances in the Study of Behaviour, 41, 77-118.