lundi 8 juin 2009

Projet de thèse : Facteurs de risque du bien-être des vaches laitières

Partenariat ENVL – INRA

Date limite de réception des candidatures : 25 juin 2009

Laboratoires d’accueil : INRA UR1213 Herbivores / Unité Gestion des élevages ENVL
Encadrement de la thèse : Isabelle Veissier, DR2 INRA, Luc Mounier, MC ENVL
Ecole doctorale de rattachement : Sciences de la Vie et de la Santé de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Financement : ENVL / Pole ESTIVE / INRA
Contacts : Luc Mounier : l.mounier@vet-lyon.fr ; 04 78 87 27 71

Début de la thèse : fin 2009
Dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation montrant l’adéquation de la candidature avec le modèle proposé.

Enjeux socio-économiques et scientifiques.

A l’heure actuelle, les productions agricoles s’inscrivent dans un développement qui se doit d’être durable. Les composantes de la durabilité sont 1/ une production économiquement viable, 2/ une production respectueuse de l’environnement et 3/ une production socialement acceptable. La problématique de la thèse s’inscrit dans le troisième volet de la durabilité avec la prise en compte du bien-être, en particulier dans l’élevage de vaches laitières.
Face à l’attente sociétale croissante, des réglementations, des programmes visant à garantir le bien-être des animaux (ex charte des bonnes pratiques en élevage ou initiatives privées d’entreprises laitières et de restauration rapide) ainsi que des systèmes de suivi de l’état des animaux (ex Projet européen WelfareQuality®) se mettent en place. Il devient donc urgent d’apporter des outils de gestion aux éleveurs leur permettant non seulement de comprendre l’état de bien-être de leurs animaux mais aussi de l’évaluer et d’apporter des actions correctives permettant d’agir sur celui-ci.
Le projet Welfare Quality ® a établi des critères permettant d’évaluer le bien-être animal pour toutes ses dimensions (absence de faim, absence de soif, confort du couchage, liberté de mouvements, absence de blessures, de maladies, de douleurs causées par des pratiques d’élevage, expression des comportements sociaux et autres, bonne relation homme-animal, absence de stress). Il convient maintenant d’identifier les facteurs de risques pouvant influencer les critères de bien-être (liés à la conception et/ou à la gestion de l’élevage) pour être en mesure de les corriger.

Description du projet de thèse

La thèse proposée s’articule principalement sur 2 volets :
1/ l’identification des critères de bien-être, tels que définis par WelfareQuality®, les plus critiques et les plus variables en élevage laitier,
2/ l’identification des facteurs de risque et de leur impact de un ou deux critères.

Les méthodes envisagées pour répondre aux questions soulevées par le sujet de thèse comprendront des enquêtes en élevages et des méta-analyses de travaux publiés, notamment pour définir les aspects les plus variables du bien-être animal, identifier les facteurs de variation et en quantifier les effets. Ces méthodes s’appuient sur un certain nombre d’outils ou de matériels disponibles, notamment le système d’évaluation mis au point par Welfare Quality ®. Les enquêtes se dérouleront dans les élevages laitiers de la clientèle vétérinaire de l’ENVL dont certains suivis régulièrement dans le cadre de la médecine des populations. Si besoin, les enquêtes pourront également être menées dans la région Auvergne, riche en élevages laitiers, notamment par le biais de l’ENITA de Clermont-Ferrand.

Projet pédagogique

Le thésard sera recruté à l’Ecole Vétérinaire de Lyon en tant que Maitre de conférences contractuel à mi-temps. Il aura donc une charge d’enseignement à effectuer. Les enseignements dispensés seront les bases de la zootechnie (notions de systèmes, …), notamment en élevages monogastriques (porcs et volailles). Au terme de la thèse, l’ouverture d’un concours de Maitre de Conférences titulaire en zootechnie est prévue en 2013.

Environnement scientifique et pédagogique

La thèse se déroulera à la fois sur Lyon (1ère partie de la thèse) et sur Clermont-Ferrand (2ème
partie). Le thésard bénéficiera du soutien de l’équipe ACS de l’INRA et de l’unité Gestion des élevages de l’ENVL et plus particulièrement de l’encadrement de L. Mounier et I. Veissier pour tous les aspects tant scientifiques que pédagogiques.

Compétences (cognitives et techniques) que le doctorant acquerra durant sa thèse

Outre les compétences scientifiques classiques (bibliographie, analyse statistique, rédaction scientifique…), le doctorant acquerra des compétences en conception et mise en place d’enquêtes en exploitations, en exploitation de données d’enquêtes (éventuellement via la modélisation), ainsi qu’une connaissance du terrain. Le doctorant acquerra également des compétences pédagogiques grâce à la charge d’enseignement allégée prévue dans son contrat de maitre de conférences à mi-temps. L’ensemble de ces compétences lui seront utiles pour préparer le concours de maitre de conférences à l’ENVL dans l’unité Gestion des élevages.

Formation et compétences requises pour candidater

Master2 ou équivalence.
Une bonne connaissance des productions animales et du terrain sont essentiels. Une formation « ingénieur » serait un plus.
Une sensibilisation au bien-être animal est appréciée.
Enfin une aversion pour les statistiques et les mathématiques n’est pas souhaitable