Fiche PDF
Unité de Recherche
UMR 7178 - IPHC, Département Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE)
23 rue Becquerel, 67087 STRASBOURG cedex 2
Equipe
Nom : Ethologie Evolutive
Responsable : PETIT Odile (odile.petit@c-strasbourg)
Téléphone du responsable : 0388107457
Site Web : http://www.iphc.cnrs.fr/-Ethologie-evolutive-.html
Composition de l'équipe au 30 mars 2011:
- Chercheurs : 5
- ITA : 1
- Doctorants : 4
- Post-Docs : 2
- Autres : 5
Publications majeures de l'équipe relatives au sujet au cours des 3 dernières années (le cas échéant, 3 publications récentes du DT) :
1) Bourjade M., Thierry B., Maumy M. & Petit O. (2009). Decision-making in
Przewalski horses (Equus ferus przewalskii) is driven by the ecological contexts of collective movements. Ethology 115 : 321-330.
2) Petit O. & Bon R. (2010). Decision-making processes : the case of collective movements. Special section Behavioural Processes, 84 : 635-647.
3) Sueur C., Deneubourg J-L & Petit O. (2010). Sequence of quorums during collective decision-making in macaques. Behavioral Ecology and Sociobiology, 64, 1885-1895.
Concernant la thèse
Directeur de Thèse : PETIT Odile (odile.petit@c-strasbourg.fr)
Téléphone : 0388107457
Co-encadrant : CRISCUOLO François
Co-tutelle : non
Co-Direction : non
Concernant le sujet proposé :
Titre : Etude expérimentale des processus de décision collective chez les équidés
Projet : Les animaux doivent prendre régulièrement des décisions concernant l'exploitation de leur environnement. Chez les espèces sociales, les décisions que prennent les individus dépendent de leur congénères : un groupe risque de se scinder si ses membres ne parviennent pas à une décision commune. Ainsi, afin de maintenir les avantages de la vie en groupe, les individus restent cohésifs en synchronisant leurs activités et leurs déplacements et en recherchant leur nourriture collectivement. Cependant, chez de nombreuses espèces et plus particulièrement chez les mammifères, les membres d’un groupe diffèrent généralement de par leur sexe, leur âge, leur expérience, leur tempérament, leur état reproducteur et physiologique, leur statut de dominance et leurs relations affiliatives. Par conséquent, leurs motivations et besoins peuvent sensiblement diverger. Ces différences entraînent des conflits d'intérêt que seules des décisions consensuelles peuvent résoudre. Etudier les groupes quand ils se déplacent est le meilleur moyen d’étudier les prises de décision par consensus car le risque de fission du groupe est alors maximal.
Ce projet a pour but d’étudier les processus qui permettent aux individus d’un groupe de prendre des décisions concernant l'exploitation collective de leur environnement et d’étudier comment la motivation individuelle et les rapports sociaux influencent les prises de décision collectives chez le cheval domestique (Equus ferus caballus) et le zèbre (Equus burchelli).
Plus précisément, nous voulons déterminer le poids respectif des processus auto-organisés (règles simples basées sur les interactions locales) et individualisés (basés sur les caractéristiques physiologiques et sociales des individus) au sein de groupes d’animaux prenant des décisions par consensus. Enfin, nous étudierons si et comment la combinaison de ces deux mécanismes est la même pour les deux espèces et si elle permet au groupe de prendre des décisions optimales d’un point de vue adaptatif.
Compétences souhaitées : Compétences théoriques et pratiques :
Connaissances approfondies en éthologie (théorie et méthodes de quantification)
Capacité à développer et à appliquer un protocole d’étude comportementale
Connaissances en vidéo
Aptitude à la réflexion scientifique et à la synthèse
Connaissance de l’Anglais.
Expérience souhaitée en équitation
Expertises qui seront acquises au cours de la formation : Analyses statistiques des données biologiques (analyses multivariées, régressions, ACP)
Modélisation
Maîtrise des logiciels de traitement statistique et d’analyse vidéo
Rédaction de publications
Mise en forme des résultats et communications lors de congrès