UR de rattachement (unités propres INRETS ou UMR) LPC
Encadrant principal IFSTTAR : Viola Cavallo
Titre de la thèse en français
Facteurs influençant la perception visuelle des motocycles par les automobilistes
Titre de la thèse en anglais
Factors affecting the visual perception of motorcycles by car drivers
Spécialité(s) de la thèse : Psychologie cognitive ; Psychologie de la Perception
Axe-Domaine (nouveau CQ INRETS) 2.2.
Localisation principale (et secondaire, si besoin, avec temps passés) Versailles
Sujet affichable sur le site web (oui/non) Oui
Le sujet a-t-il déjà été présenté l’an dernier ? (oui/non) Oui
Ecole doctorale (prévision) ED 224 Cognition, Langage, Interaction (CLI)
Etablissement d’inscription (prévision) Paris 8
Directeur (et codirecteur) prévu(s) avec statut et affiliation Prof. Charles Tijus
Financement prévu INRETS 100% 0 INRETS 50% 0 Externe 0
Cofinanceur ou financeur externe
Employeur du doctorant
Viola Cavallo est membre du comité scientifique du GERI (Groupe d'échange et de recherche Ifsttar - Ex-PFI) "Deux-roues motorisés" piloté par Pierre van Elslande (MA); le doctorant exposera ses travaux dans ce contexte. Nous collaborons avec Stéphane Espié (IM) ainsi qu'avec Fabrice Vienne et Eric Dumont (LEPSIS) au sujet de l'expérimentation sur simulateur (développement des bases de données visuelles, implémentation de scénarios, utilisation de techniques "high dynamic range").
Résumé :
Avec 14 % des tués sur la route et un risque d’accident 20 fois plus élevé qu’en voiture, les deux roues motorisées constituent un enjeu prioritaire pour la sécurité routière. Des analyses approfondies ont montré qu’un grand nombre d’accidents de deux roues est lié à leur mauvaise perception par les automobilistes. Les erreurs perceptives des conducteurs automobiles sont souvent identifiées comme étant des non-détections ou des détections tardives du motocycle, mais également comme des distorsions dans la perception de la vitesse, de la distance et du temps d’arrivée du motocycle. On s’accorde de penser que les difficultés des automobilistes pour percevoir les motocycles sont en grande partie dues à la faible conspicuité de ces derniers. Dans le passé, la conspicuité des motocycles a été améliorée par l’utilisation obligatoire de leurs feux de jour. L’avantage lié à l’utilisation exclusive des feux de jour par les motocyclistes est actuellement mis en cause par l’allumage de plus en plus fréquent des feux de jour par les automobilistes Des feux de jour des automobiles sont maintenant autorisés, voire obligatoires, dans un grand nombre de pays. Nos travaux récents ont montré que les feux de jour des automobiles produisent effectivement un bruit visuel d’entravant la détection des deux roues. Dans ce contexte, il s’agit d’étudier de nouveaux moyens pour améliorer la conspicuité des motocycles afin de les munir de nouveau d’une signature visuelle unique qui facilite leur perception.
La thèse sera consacrée à l’étude de la visibilité des deux roues par les automobilistes et à l’évaluation de différents moyens pour améliorer leur perception. Les travaux de recherche, de nature expérimentale, utiliseront le simulateur de conduite (en collaboration avec le LEPSIS). Ils porteront sur les stratégies perceptives, attentionnelles et décisionnelles des conducteurs automobiles face aux deux roues. Partant de scénario-types d’accidents des deux roues, identifiés par les études approfondies d'accidents (EDA) du département MA et implémentés sur simulateur de conduite, nous nous intéresserons surtout à la situation d’intersection, connue pour être particulièrement accidentogène. Le travail de recherche sera consacré aux facteurs sensoriels et cognitifs influençant la conspicuité des deux roues et le comportement des conducteurs automobiles face à ces usagers. Différents traitements de conspicuité, portant notamment sur la configuration des feux avant de moto, seront évalués. Nous étudions d’une part leur impact sur la détectabilité des deux-roues motorisés dans un contexte d’allumage des feux de jour des automobiles. Nous examinons d’autre part leur influence sur les marges de sécurité et les fenêtres temporelles acceptées par les automobilistes face aux motocyclistes, ainsi que sur les processus sous-jacents de perception de la vitesse, de la distance et du temps d’arrivée. Les travaux de thèse déboucheront sur des recommandations pour améliorer la sécurité des deux roues motorisées.
Mots-clefs : Deux-Roues Motorisés ; Conspicuité sensorielle ; Conspicuité cognitive ; Tourne-à-gauche en intersection ; Acceptation de gap ; Simulation de conduite
Abstract :
Motorcycle riders are a particularly vulnerable group of road users. The number of motorcyclists killed in Europe in 2008 was as high as 17% of the total number of road fatalities and the risk of a fatal accident per kilometer travelled by motorcycle riders is 20 times higher than for automobilists. In-depth accident studies point to the high frequency of perception failures of the other vehicle drivers. The failures are most often identified as resulting from no detection or late detection of the motorcycle, but distortions in the perception of speed, distance, and time-to arrival are also envisaged. It is generally assumed that a large number of the drivers’ perception errors are due to the poor conspicuity of motorcycles. In the past, the sensorial conspicuity of motorcycles has been improved by the compulsory use of Daytime Running Lights (DRL). The conspicuity advantage of motorcycles as the only vehicles with DRL has been questioned due to the growing practice among automobilists of turning on their lights during the day. Car DRLs are now authorized in most countries and mandatory in many others. Our recent studies have shown that car DRLs actually produce a visual noise which is detrimental to motorcycle detection. In this context it seems important to find new ways for enhancing motorcycle conspicuity and providing them again with a unique visual signature that makes them clearly distinguishable from other road users.
The dissertation work will be dedicated to the study of how car drivers perceive motorcycles and to the evaluation of various means of improving their conspicuity. The research, based on an experimental approach, will use the driving simulator (in collaboration with LEPSIS). The studies will examine the perceptual, attentional and decisionnel strategies of automobilists facing motorcycles. Based on typical accident scenarios, identified by in depth accident studies conducted at the department MA and implemented on the driving simulator, we will specifically address left-turn situations at intersections which are known to be particularly accident-prone for motorcyclists. The study will analyze sensorial as well as cognitive factors influencing motorcycle conspicuity and driver behaviour when facing motorcycles. Several conspicuity treatments in the form of motorcycle front light configurations will be tested by evaluating their impact on motorcycle detectability in a car DRL context. Their influence on the safety margins and gaps adopted by automobilists, as well as on the underlying processes of speed, distance and time-to-arrival perception, will be evaluated. The findings will contribute to suggesting solutions for the improvement of motorcycle safety.
Keywords : Motorcycle safety; Sensorial conspicuity; Cognitive conspicuity; Left-turn at intersections; Gap acceptance ; Driving simulator