lundi 1 août 2011

Poste d’Assistant Ingénieur (AI)

En écologie chimique et comportementale  sur le frelon asiatique

Dans le cadre du projet de recherche « FRELON » financé par le Conseil Régional de la Région Centre, nous disposons d’un poste d’assistant ingénieur (AI) financé pour 36 mois à partir d’octobre 2011.

Le projet « FRELON » vise à acquérir des informations sur la biologie et l’écologie d’une nouvelle espèce invasive, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), arrivée en France vers 2004. Cette espèce pose de nombreux problèmes, tant écologiques (c’est un prédateur de nombreux insectes), économiques (les ouvrières chassent les abeilles et sont capables de vider des ruches) que de santé humaine (risques de piqures et d’accidents). Outre l’obtention de données scientifiques, le projet tentera de mettre au point un piège sélectif contre cette espèce, sans impact sur le reste de l’entomofaune, pour protéger les ruchers et les personnes (sur des places de marché, des écoles, etc.).

La personne retenue travaillera au sein de l’équipe ISEC à l’IRBI sur différents aspects abordés au cours du projet. Elle profitera ainsi des compétences des divers membres de l’équipe. Elle réalisera des expériences en écologie chimique (analyses des signatures chimiques coloniales et de castes des frelons, recherche de phéromones spécifiques, et utilisera pour ce faire des techniques de chromatographie en phase gazeuse), des expériences comportementales en laboratoire (tunnel de vol) et sur le terrain (RFID). La personne pourra être amenée aussi à se déplacer sur divers sites régionaux pour collecter des échantillons de frelons.

Formations recommandées : biologie, biochimie, biologie du comportement ou physiologie

Expérience souhaitée :
- Connaissance des insectes ; une connaissance particulière des insectes sociaux serait un plus.
- Connaissances en écologie chimique et /ou éthologie.
- Manipulation et expériences sur des insectes.
- Rigueur et motivation pour le travail de laboratoire et de terrain.

Les candidats peuvent envoyer leur CV et une lettre de motivation via email à eric.darrouzet@univ-tours.fr, jusqu’à la mi septembre.

L’audition des candidats retenus aura lieu fin septembre.

Pour plus d’information, contacter :
Eric Darrouzet
Université de Tours, Faculté des Sciences
Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI)
UMR CNRS 6035
Parc de Grandmont
37200 Tours, France
Tél: (33) 02 47 36 71 60 / 06 03 49 96 09
E-mail: eric.darrouzet@univ-tours.fr