L’objectif de la thèse est de mettre en évidence les mécanismes impliqués dans la dynamique des populations de crustacés isopodes terrestres. En effet, ces espèces de la faune du sol sont des décomposeurs de la matière organique et sont utilisés comme bio-indicateurs des agro-écosystèmes. Ces caractéristiques les rendent incontournables à la réalisation de diagnostiques écologiques et à l’amélioration naturelle de la qualité du sol. De plus, ces isopodes terrestres sont reconnus comme modèle établi et sont propices à l’étude de la coévolution hôte parasite et aux conséquences de la féminisation des mâles sur la dynamique des populations. L’originalité de notre sujet prend en considération les facteurs qui influencent la croissance et la qualité des populations c'est-à-dire le choix du partenaire sexuel et son impact sur le sexe ratio au sein des populations. Les premiers résultats montrent que si les femelles sont infectées par une bactérie féminisante (Wolbachia), elles sont moins attractives. Au cours de la thèse, le candidat devra effectuer dans un premier temps des tests comportementaux pour caractériser les choix des partenaires sexuels selon le statut infectieux des individus. Ensuite, il s’agira de caractériser les mécanismes impliqués dans la discrimination sexuelle chez les isopodes terrestres. Une approche pluridisciplinaire relative à l’écologie comportementale, l’écologie chimique et la biologie moléculaire est nécessaire pour aborder la thématique proposée. L’implication de signaux chimiques dans les mécanismes de reconnaissances sera fortement considérée. Ce sujet de thèse s’inscrit dans les programme de recherche AgroBioDiv financé par la région Poitou-Charentes et les Champs de Biodiversité financé par la Fondation de recherche sur la Biodiversité et la société LU (Kraft Foods) explorant de nouvelles approches pour mieux utiliser et préserver la biodiversité dans les espaces agricoles.
Le (ou la) candidate devra être fortement motivé(e) par la recherche et attiré par le domaine de l’éthologie qui fera appel en particulier à des observations comportementales fines. Il est demandé de faire preuve d’autonomie et d’être ouvert à l’apprentissage de nouvelles techniques complémentaires à l’approche éthologique. Des connaissances solides en anglais sont indispensables.
Une lettre de motivation et un CV comportant au moins deux personnes référentes sont requis. La date limite de candidature est fixée au 15 Mai. Entretiens téléphoniques le mercredi 16 Mai 2012.
Contacts et envoi du dossier à:
FJ. Richard, Maître de conférences & C. Souty-Grosset, Chargée de recherche, CNRS
Laboratoire Ecologie & Biologie des Interactions
Equipe Ecologie Evolution Symbiose - UMR CNRS 7267
Université de Poitiers
freddie.jeanne.richard@univ-poitiers.fr , catherine.souty@univ-poitiers.fr