Vous venez de réussir votre master 2 éthologie, écologie, and coe, ce blog est le vôtre! Il vous permet de retrouver différentes offres de PhD, emplois, stages, et même post doc pour les "anciens"... Outil de mise en réseau des informations, ce blog offre à chacun de la liberté de participer et ainsi permettre à tous de trouver au plus vite sa prochaine étape professionnelle. Si vous avez une offre à poster, transmettez la à : marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr
mardi 29 mai 2012
UN RESPONSABLE SCIENTIFIQUE NATIONAL
Proposition de poste
La Fédération Nationale des Chasseurs recrute :
UN RESPONSABLE SCIENTIFIQUE NATIONAL
Contexte :
Les nouvelles Lois sur la chasse responsabilisent les fédérations de chasseurs en matière de conservation de la biodiversité. Historiquement, les fédérations de chasseurs sont investies de la mission de gestion de la faune sauvage, et développent les outils, connaissances et pratiques dans ce domaine.
Dans ce contexte, la FNC, et avec elle l’ensemble du réseau fédéral de la chasse, ambitionne d’élever à la hauteur des enjeux son expertise et ses travaux dans le domaine scientifique sur la biodiversité, sa conservation, son utilisation et ses « services ».
En même temps, il s’agit d’améliorer la connaissance des espèces et espaces chassables et la reconnaissance du monde cynégétique comme acteur important de la connaissance scientifique dans ces domaines, ainsi que comme contributeur aux politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Missions :
Conformément au contrat d’objectifs des fédérations de chasseurs 2012-2016 (action 37), la FNC crée en son sein un poste de scientifique de haut niveau afin de développer ce champ d’action.
Ses actions s’articuleront autour des missions suivantes :
Elaborer, piloter et coordonner un Programme national d’études et recherches scientifiques. Mettre en place à cette fin les contrats/conventions et partenariats nécessaires avec le monde de la recherche. Valoriser les résultats sur le plan scientifique dans des revues à comité de lecture et des conférences nationales et internationales, mais aussi en termes de vulgarisation auprès du monde cynégétique.
Apporter une expertise scientifique de haut-niveau dans les débats nationaux et internationaux sur la chasse et la conservation des espèces, et plus largement la biodiversité, ainsi qu’auprès des instances scientifiques auxquelles la FNC est associée ou partie prenante (UE, AEWA, FRB, GEOC, Plans de gestion européens ou nationaux, listes rouges, Rapportage des Directives européennes…). Représenter la FNC dans certaines de ces instances nationales ou internationales. Suivre les travaux du futur IPBeS.
Apporter également cette expertise scientifique dans les contentieux juridiques relatifs à la chasse (CJUE, Conseil d’Etat…)
Dans ce même cadre, développer la constitution, l’exploitation et la valorisation des jeux de données et bases de données en possession de la FNC et du réseau fédéral.
Porter un conseil méthodologique aux FDC et FRC pour l’analyse de leurs propres données ou les protocoles de leurs études.
Développer la réalisation de synthèses bibliographiques scientifiques sur des sujets divers et, notamment, de méta-analyses scientifiques, voire initier et coordonner des expertises scientifiques collectives.
Valoriser les données des chasseurs dans les observatoires et systèmes d’information biodiversité mis en place dans le cadre des politiques publiques sur la biodiversité : SINP, INPN, ONB, ACB…..
Vous exercerez vos missions sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la FNC. Sur le plan opérationnel, vous serez affecté auprès de la Direction Technique de la FNC. Vous travaillerez également en lien avec les élus de la FNC (Conseil d’Administration, Commission Technique). Vos missions vous amèneront à des contacts étroits avec les Fédérations de chasseurs et les diverses autres structures cynégétiques (OMPO, IMPCF, GIFS, Associations nationales de chasse spécialisées…), l’ONCFS, le Ministère en charge de l’Ecologie et bien sûr la communauté scientifique.
Profil et Compétences recherchés :
Sciences biologiques / écologiques, plus particulièrement Biologiste de la conservation, de haut niveau (BAC + 5 minimum, Doctorat privilégié)
Expérience professionnelle significative dans le monde scientifique appréciée
Compétences en Biostatistique
Gestion de bases de données scientifiques
Maîtrise des outils SIG
Connaissances naturalistes en ornithologie
Connaissances cynégétiques fortement appréciées
Maîtrise de l’anglais, y compris à l’oral
Recrutement :
CDI en application de la convention collective
Indice en fonction de l’expérience et de la qualification – négociation envisageable
Période d’essai de 6 mois
Poste basé à la FNC, Issy-les-Moulineaux (92)
Candidature :
Merci d’adresser une lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae + expérience acquise avant le 25 juin 2012 à l’attention de Monsieur le Président Bernard BAUDIN – FNC – 13, rue du Gal Leclerc – 92136 Issy-les-Moulineaux cedex – mguillaume@chasseurdefrance.com