vendredi 14 septembre 2012

Postdoc en Neurosciences - ethologie, INRA Clermont Ferrand Theix

Post-doc de 18 mois en neurosciences – éthologie

Corps : Ingénieur de Recherches
Centre de recherches : INRA Clermont Theix 63122 St Genès Champanelle
Intitulé de l'Unité: .Unité Mixte de Recherches 1213 sur les Herbivores - Equipe ACS
Personne(s) à contacter : Marjorie Coulon – Alain Boissy
Téléphone : 04 73 62 44 50 – 04 73 62 42 98
Adresse électronique : marjorie.coulon [ à ] clermont.inra.fr ; alain.boissy [ à ] clermont.inra.fr

Définition de l’emploi :

Dans le cadre d’un projet ANR, la personne recrutée mettra en oeuvre des techniques de neurobiologie permettant de mieux comprendre l’effet d’un stress prénatal sur le développement neurobiologique des agneaux à la base des fonctions émotionnelles et cognitives.

Environnement et contexte de travail

Le travail aura lieu au centre INRA de Theix dans l’équipe Adaptation et Comportements sociaux de l’Unité Mixte de Recherches 1213 sur les Herbivores sous la direction de M. Coulon et A. Boissy, et en relation avec F. Levy et R. Nowak, spécialistes de la neurobiologie des comportements de relation mère-jeune (UMR INRA Physiologie de la Reproduction et des Comportements, Nouzilly). La personne recrutée participera aux prélèvements des cerveaux sur les agneaux et conduira des analyses de morphologie cérébrale et d’expression génétique par PCR. Elle sera intégrée au sein d’un collectif de recherche diversifié comprenant des chercheurs en comportement animal, des techniciens de laboratoires et des animaliers. La personne recrutée bénéficiera de tout l’équipement nécessaire pour mener à bien ses travaux de neurobiologie.

Compétences

Des compétences en neurosciences, notamment en techniques d’analyses neurobiologiques, ainsi qu’en analyse de données sont indispensables. Une autonomie dans les études de neuroanatomie fonctionnelle et en biologie moléculaire (PCR) sera fortement appréciée.

Diplôme réglementaire minimum exigé

Doctorat en neurosciences avec des connaissances souhaitées en sciences du comportement (éthologie cognitive, psycho-physiologie) lui permettant rapidement de mettre en œuvre l’approche neurobiologique au sein d’une équipe spécialisée en biologie du comportement animal.

Capacités personnelles

Ouverture d’esprit,
Sens de l'organisation,
Aptitude à travailler en équipe et en toute autonomie.

Contrat à Durée Déterminée d’une durée de 18 mois
Date de prise de fonction : janvier 2013
Salaire : 2243.75 € Brut