Un stage de master est
proposé dans le cadre d'un projet collaboratif entre Michael Kopp, Étienne Pardoux (Évolution Biologique et Modélisation, Université d'Aix-Marseille) et Sebastian Steinfartz (Université de Bielefeld, Allemagne). L'équipe à Bielefeld étudie depuis plus de dix ans une population de salamandres tachées (Salamandra salamandra) avec deux sous-populations divergentes : dans une sous-population, les larves grandissent dans des ruisseaux et dans l'autre dans des petites mares (un habitat inhabituel pour cette
espèce). Les deux sous-populations diffèrent également sur certaines caractéristiques écologiques, leur composition génétique et possiblement leur comportement reproductif. Elles peuvent donc servir comme modèle de diversification évolutive en cours (incipient speciation).
Ici, on propose d'utiliser des simulations stochastiques « individus-centrées » (individual-based models) pour compléter les études biologiques. Dans un premier temps, il s'agit surtout d'estimer le degré de différentiation génétique auquel on peut s'attendre sous divers scénarios de mouvement d'individus et de sélection naturelle. Le projet offre donc la possibilité de combiner les approches théoriques et empiriques et d'appliquer des méthodes quantitatives à un problème central de la biologie évolutive.
On prévoit également d'offrir un projet doctoral sur le même sujet à partir de la rentrée 2013.
Peuvent candidater les biologistes avec de solides connaissances en mathématiques ou programmation (Java) ainsi que les mathématiciens/informaticiens/physiciens avec un fort intérêt à la biologie.
Contact : michael.kopp@univ-amu.fr