mardi 18 décembre 2012

Offre de stage Master 1 sur la communication interspécifique homme-otaries


Lieu : Delphinarium du Parc Astérix

Encadrement : Fabienne Delfour, Dr Ethologie Cognitive, Parc Astérix

Qualités requises : être intéressé(e) par la recherche en cognition animale et tout particulièrement en cognition sociale ; être sérieux, rigoureux, ponctuel, rapidement autonome, et aimer le travail en équipe.

Description : Le Delphinarium du Parc Astérix souhaite poursuivre les travaux débutés l’an dernier sur la communication interspécifique homme-otaries. En effet, un premier travail élaboré par une étudiante du Master, Raphaelle Malassis, puis poursuivi par un étudiant d’Anglia Ruskin University a permis de montrer que les otaries généralisent spontanément leur réponse à un pointage humain explicite à des gestes plus ou moins altérés, et qu’elles comprennent la nature référentielle du pointage humain. Nous voudrions aller plus loin dans la compréhension de ces phénomènes et des processus cognitifs sous-jacents chez cette espèce.
Nous invitons donc les candidats intéressés à consulter la bibliographie déjà existante et à nous proposer une étude novatrice ainsi qu’un premier protocole expérimental.

Conditions de travail : du lundi au vendredi (9h-17H30), accès au restaurant d’entreprise.

Durée: deux mois (stage de Master 1)

Indemnité mensuelle : aucune. Les travaux précédents font l’objet d’une publication scientifique. Nous espérons que pour ce travail il en soit de même.

Candidature : Le/la candidat(e) enverra un curriculum vitae, une lettre de motivation et un pré-projet à la responsable scientifique du Parc Astérix. Après un examen des candidatures, un entretien au Parc Astérix est à prévoir pour les candidats retenus.

Contact : fabienne.delfour@parcasterix.com