lundi 28 avril 2014

Offre en neuroéthologie, UMR Ethologie Animale et Humaine, Universite Rennes 1


(English version below) 

L'UMR6552-Ethologie Animale et Humaine (http://www.ethos.univ-rennes1.fr/) à Rennes, France, offre au concours de son Ecole Doctorale un sujet de thèse intitulé "Importance du lien social dans la construction comportementale et cérébrale de la représentation des autres.". La date limite de candidature est fixée au 5 juin 2014 à minuit (pour plus d'information sur la procédure à suivre, consulter le site de l'Ecole Doctorale: http://www.vas.univ-rennes1.fr/ et contacter hugo.cousillas [ chez ] univ-rennes1.fr et isabelle.george [ chez ] univ-rennes1.fr). 

Responsables scientifiques: 

Hugo COUSILLAS (hugo.cousillas [ chez ] univ-rennes1.fr), Isabelle GEORGE (isabelle.george [ chez ] univ-rennes1.fr), Laurence HENRY (laurence.henry [ chez ] univ-rennes1.fr) et Martine HAUSBERGER (martine.hausberger [ chez ] univ-rennes1.fr). 

Contexte: 

Le lien social est un concept majeur pour toutes les espèces sociales mais ses mécanismes restent mal connus. Il constitue un support privilégié du développement de la communication vocale (chez les oiseaux chanteurs mais aussi chez les humains) mais toujours dans un contexte multimodal (besoin d’au moins se voir en plus de s’entendre) et d’affinités (perçues comme positives). Le lien social correspond donc à une source d’attention qui pourrait fournir un support pour le développement de la représentation sociale. L’objectif de la thèse sera d’utiliser un modèle animal privilégié en neuroéthologie pour tester : i) des aspects motivationnels : les marqueurs de lien (comme par exemple des chants partagés) sont-ils renforçateurs ? ii) l’importance des différentes modalités (notamment auditive et visuelle), iii) la représentation sociale dans ses processus cérébraux (et la construction de cette représentation). 

Questions posées: 

Le lien social est source d’émotions positives. Voir ou entendre un partenaire social peut donc constituer une récompense. Chez l’étourneau, les chants partagés constituent un marqueur du lien. Notre hypothèse est que ces chants pourraient être un renforcement particulièrement efficace. Par ailleurs, nous savons que la représentation sociale se construit et nous nous demanderons si la diffusion d’un chant peut évoquer une activité visuelle, notamment lorsqu’il s’agit d’un chant partagé (provenant donc d’un partenaire privilégié). Dans ce cadre, nous étudierons également comment sont traitées les informations multisensorielles selon qu’elles sont congruentes ou non. Notre hypothèse est que les préférences sensorielles devraient pouvoir être localisées dans des zones cérébrales précises, contenant éventuellement des neurones miroirs. 

Etapes et démarche: 

18 premiers mois : 1) Observations de groupes d’étourneaux adultes afin de déterminer liens et affinités et d’enregistrer les chants. 2) Tester les préférences sensorielles de chaque individu confronté à des congénères correspondant à différents niveaux de familiarité et de lien social (lien privilégié ou non, même groupe…). 3) Tester le traitement d’informations congruentes et non congruentes. 4) Enregistrements électrophysiologiques des réponses audiovisuelles à des chants partagés ou non afin de déterminer si des neurones miroirs jouent éventuellement un rôle dans le traitement de ce type d’information. 
A partir du 6ème mois, et en parallèle, élevage de jeunes étourneaux et constitution de lots avec ou sans adultes. 
A partir du 13ème mois et jusqu’au milieu de la 3ème année, les mêmes tests que ci-dessus seront réalisés sur des étourneaux expérimentaux et élevés à la main. 
La rédaction se fera la dernière année (à temps plein les 6 derniers mois). 

Approches et techniques: 

Ce travail de thèse repose sur des méthodes classiques de l'éthologie et de la neuro-éthologie expérimentale. Les comportements seront quantifiés grâce à des observations directes des individus et le chant des oiseaux sera enregistré puis analysé grâce à des logiciels spécifiques. Les techniques utilisées en neuro-éthologie consistent à réaliser des enregistrements électrophysiologiques de l'activité des aires auditives centrales. 

Profil demandé: 

Le candidat devra avoir une solide formation en éthologie et en neuro-éthologie et maîtriser les concepts théoriques et méthodologiques de ces disciplines. Il devra être capable de mettre en place des protocoles expérimentaux et d'assurer le suivi d'expériences de longue durée. Les expériences envisagées comprennent des observations d'animaux en captivité ainsi qu'en situation semi-naturelle, mais aussi des enregistrements d'activités neurales. 



English version 

Please find below an offer for a PhD position entitled “How social bond shapes behavioural and cerebral representation of others.” in the Ethos Lab in Rennes, France (http://www.ethos.univ-rennes1.fr/english/), starting in September or October 2014. Deadline for application is June 5th, 2014 at midnight (local time). Information about how to apply can be found here: http://www.vas.univ-rennes1.fr/en/, or by contacting hugo.cousillas [ chez ] univ-rennes1.fr or isabelle.george [ chez ] univ-rennes1.fr. 

Supervisors: 

Hugo COUSILLAS (hugo.cousillas [ chez ] univ-rennes1.fr), Isabelle GEORGE (isabelle.george [ chez ] univ-rennes1.fr), Laurence HENRY (laurence.henry [ chez ] univ-rennes1.fr) and Martine HAUSBERGER (martine.hausberger [ chez ] univ-rennes1.fr). 

Context: 

Social bond is of prime importance for all social species but its mechanisms are poorly understood. Social bond supports vocal development (in songbirds as well as humans) but always in a multimodal (at least audio-visual) and affinity (that is positive) context. Social bond thus provides a source of attention that could support the development of social representation. The PhD project will use a neuroethological animal model to test: i) motivational aspects: are “social badges” (like for example shared songs) rewarding? ii) the role of the different sensory modalities (especially vision and audition), iii) the neural bases of social representation (and their development). 

Questions: 

Social bond is a source of positive emotions. Seeing or hearing a social partner can thus be rewarding. In starlings, shared songs are a marker of social bond. Our hypothesis is that these songs could be especially reinforcing. Moreover, we know that social representation is not hard-wired, and we will check whether songs, and especially shared songs (coming from a preferred partner), could evoke visual activity. We will also investigate how congruent and non-congruent multisensory information is processed. Our hypothesis is that we should be able to precisely localize sensory preferences in brain areas that may contain mirror neurons. 

Main steps of the thesis: 

18 first months: 1) Behavioural observations of groups of adult starlings in order to establish a sociogram and to record songs. 2) Testing individual sensory preferences when confronted to more or less familiar and preferred conspecifics (e.g. preferred partner, conspecifics of the same group or not…). 3) Testing how congruent and non-congruent information is processed. 4) Electrophysiological recordings of audiovisual responses to shared and non-shared songs in order to determine whether mirror neurons could play a role in processing this kind of information. 
From the 6th month, and meanwhile, young starlings will have to be hand-raised and dispatched in groups with or without adult models. 
From the 13th month to the middle of the 3rd year, the same tests as those described above will have to be done with experimental hand-raised starlings. 
Thesis writing will be done during the last year (full-time during the last 6 months). 

Methodological and technical approaches: 

This PhD project will be based on basic methods of ethology and experimental neuroethology. Behaviours will be quantified with direct behavioural observations and songs will be recorded and analysed with dedicated in-house software. The neuroethological approach will be based on electrophysiological recordings of neural activity in central auditory areas. 

Scientific and technical skills required: 

The candidate must have a strong background in ethology and neuroethology, and a good command of theoretical and methodological concepts of these domains. She/he will have to set up experimental protocols and to ensure a longitudinal monitoring of long-term experiments. The experiments include behavioural observations of captive and semi-free animals, and also electrophysiological recordings of neural activity.