L’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) recherche un ou plusieurs stagiaires pour participer au suivi et à l’étude des populations de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie) dans le cadre d’un plan d’action visant à étudier la transmission de la Brucellose entre bouquetins et cheptels domestiques .
Il s’agit de réaliser des itinéraires pédestres (randonnées avec points d’observation) pour l’estimation de paramètres démographiques (effectifs, structure en âge et sexe et succès reproducteur) et de l’occupation spatiale des hardes.
Suite à leur collecte, les données seront gérées dans une base SIG et seront utilisées pour réaliser un bilan de l’état démographique de cette population et éventuellement (selon le temps et les besoins) de réaliser des analyses plus approfondies quant à, par exemple, l’estimation des effectifs (méthode CMR).
Aussi, le stagiaire pourra participer aux autres actions du suivi des populations (captures, comptages généraux,…)
Les opérations de terrain s’effectueront de Mai à Septembre mais la période du stage est aménageable en fonction des disponibilités. Un minimum de 2 mois serait idéal (Juin et Juillet), une période plus longue (de Mai à Août) étant également envisageable.
Les stagiaires seront logés au grand-Bornand.
Qualités souhaitables:
- Aptitude à randonner en milieu montagnard (randonnées de 4/5 h)
- Goût pour l’observation de la faune sauvage
- Formation en écologie
Personne à contacter:
Amélie Vaniscotte
tel: 06 95 45 30 74
e-mail: amelie.vaniscotte@oncfs.gouv.fr