jeudi 11 mars 2021

Offre de CDD de 6 mois TR à INRAE

Notre équipe de recherche étudie le comportement des animaux de rente, en particulier les petits ruminants. Nous sommes impliqués dans un projet de recherche financé par la Région Centre Val de Loire avec l’université d’Orléans. Vous trouverez ci-dessous le descriptif du projet et ce qui est attendu dans le cadre du CDD.

 

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de travail de terrain mais une visite des exploitations concernées est envisagée. La personne sera également présente aux réunions soit en distanciel, soit en présentiel. Il faut savoir que, compte tenu de la situation sanitaire, l’INRAE encourage le télétravail afin de réduire les risques de contamination. Je le suis pour ma part 3 jours par semaine (en général les lundis-mardis-mercredis).

 

N’hésitez pas à me demander des informations complémentaires si nécessaire.

 

Bien cordialement,

Raymond Nowak

 

Offre de CDD : 6 mois, poste de Technicien-ne de Recherche (niveau Bac + 2)

 

Lieu : Equipe « Neuroéthologie et Développement des Comportement Socioémotionnels », Unité de Physiologie de la Reproduction et des Comportements, INRAE Val de Loire, 37380 Nouzilly. Collaboration avec le laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique (PRISME) de l’université d’Orléans.

 

Contact : Raymond Nowak (raymond.nowak@inrae.fr)

 

Tâche : Analyse de vidéos enregistrées en élevage caprin afin de décrire les activités de groupe et de confort, le comportement peripartum, et les interactions males-femelles à la reproduction.

En tant que spécialistes du comportement des petits ruminants, il nous est demandé de faire l’analyse des vidéos enregistrées en situation d’élevage sur des comportements ciblés, d’y associer le décours temporel, puis d’envoyer ces informations à nos collègues informaticiens de l’université d’Orléans qui vont développer les algorithmes basés sur le « machine Learning » et permettre à un logiciel de reconnaitre automatiquement ces comportements. C’est un travail qui demande patience et dextérité. Plusieurs entreprises sont impliquées pour le développement de cet outil de vidéosurveillance, et un parallèle est réalisé au sein du zooparc de Beauval avec les éléphants. Mais ces derniers ne rentrent pas en compte dans cette offre de stage.

 

Projet : Le projet Animal Movement Observation from Videos (AniMOV) s'intéresse à l'analyse automatisée du comportement animal pour la détection et le suivi de cycles d'activité (alimentation, reproduction) ou de situations à risque (blessure, maladie, stress, mise bas, comportement agressif, etc.). La détection de ces comportements est un enjeu majeur pour les éleveurs et les vétérinaires, que ce soit pour apporter une aide au pilotage de l'exploitation agricole, soulager l'éleveur ou le soigneur lors de périodes de surveillance accrue (mise bas, convalescence, etc.) ou simplement analyser et comprendre le comportement de l'animal. L'objectif du projet est de proposer un outil permettant un suivi permanent des animaux et la génération d'indicateurs ou d'alertes concernant ceux-ci, grâce à un système automatique d'analyse et de reconnaissance de leur comportement. Le principe repose sur un ensemble de capteurs caméras, placés dans le bâtiment dédié aux animaux, couplé avec un système d'analyse d'images pour la détection automatique des cycles d'activité et d'indicateurs d'alerte sur le comportement des animaux. C'est un système connecté qui permet d'alerter et d'informer en temps réel, l'éleveur ou le soigneur sur la situation des animaux. Ce projet est porté par le laboratoire PRISME de l'université d'Orléans, avec l'appui des PME TEKIN et ACTI'COM, du zooparc de Beauval, de la chambre d'agriculture de l'Indre et de l'INRAE sites de Nouzilly et de Bourges.