mardi 30 mars 2021

Offre de thèse sur le chant des oiseaux

 Un sujet de thèse est proposé dans le Laboratoire Ethologie Cognition Développement (LECD) de l’Université Paris Nanterre (https://lecd.parisnanterre.fr/). 

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) pour concourir à une bourse de thèse de l'Ecole Doctorale 139 (ED 139 - Connaissance, langage, modélisation https://ed-clm.parisnanterre.fr/). En cas de succès, le/la candidat(e) se verra attribuer une bourse de thèse de 3 ans qui débutera en septembre 2021. 

Le doctorat portera sur le sujet suivant : L’impact du bruit anthropogénique sur le chant des rouges-gorges, mâles et femelles 

Le chant chez les oscines (oiseaux chanteurs) a longtemps été considéré comme l’apanage des mâles. Cependant, ce type de productions sonores existe aussi chez les femelles mais a été relativement peu exploré. Etudier le chant des oiseaux femelles, en comparaison avec celui des mâles, devient aujourd’hui une nécessité. Lorsque les oiseaux chantent, ils doivent faire face à différents types de contraintes liées à la transmission des signaux acoustiques. Pour les espèces vivant en zone urbaine, le bruit anthropogénique a un impact négatif, particulièrement sur la communication longue distance. Les oiseaux utilisent différentes stratégies pour contrecarrer le masquage acoustique provoqué par ce bruit. Jusqu'à présent, aucune étude n'a recherché s’il existait des différences chez les oscines entre les mâles et les femelles dans les stratégies qu’ils développent pour s’adapter à l'impact du bruit anthropogénique. Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un bon modèle pour répondre à cette question. Il colonise très fréquemment le milieu urbain et les oiseaux des deux sexes chantent. 

 Les objectifs de cette thèse seront d’étudier : 1) si les femelles rouges-gorges développent les mêmes stratégies que les mâles pour contrecarrer le bruit, 2) si les adaptations du chant au bruit influencent négativement les performances vocales chez cette espèce et si, dans l’affirmative, 3) la performance vocale est compromise de la même façon chez les deux sexes. Les expériences seront menées, sur le terrain, sur différentes populations de rouges-gorges vivant en Île de France. Durant la thèse, le ou la candidate réalisera des observations sur ces oiseaux en milieux urbain et rural, des captures et des baguages, des enregistrements sonores, des caractérisations du bruit anthropogénique présent dans les milieux de vie des rouges-gorges, des expériences de playbacks sur le terrain et des analyses de signaux acoustiques (utilisation de logiciels dédiés de type Avisoft SAS-LabPro).

Profil et compétences attendus : Pour concourir, le (la) candidat(e) devra être diplômé(e) de (ou être en train de terminer un) Master de biologie, d’éthologie, d’éco-éthologie, d’écologie ou de neurosciences. Nous recherchons une personne très motivée et désirant mener des travaux/expériences sur le terrain. Il ou elle devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et de travail en autonomie, d’une bonne maîtrise des analyses statistiques et de l'anglais ainsi que d’une bonne capacité de rédaction. Des expériences acquises préalablement avec des oiseaux et/ou dans le domaine de la bioacoustique seront des atouts supplémentaires. 
 
Si vous souhaitez candidater, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et vos relevés de notes de licence et de master avant le 26 Avril 2021 à : Nicole GEBERZAHN (nicole.geberzahn@parisnanterre.fr) et Laurent NAGLE (lnagle@parisnanterre.fr). Si votre candidature est retenue, après présentation en détail du projet de thèse, nous vous assisterons pour vous préparer au concours de notre école doctorale qui aura lieu début juin 2021. Ce concours consiste en une présentation de 10 minutes du projet de thèse face à un jury interdisciplinaire (biologie, psychologie, philosophie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences physiques et mathématiques) composé d’une dizaine de membres, suivi d'une session de questions/réponses d’environ 10 minutes.  
 
Bibliographie 
Brumm, H. 2013. Animal Communication and Noise. Animal Signals and Communication Vol. 2, Springer-Verlag, Berlin Heidelberg. Francis,C. D. & Barber, J. R. 2013. A framework for understanding noise impacts on wildlife: an urgent conservation priority. Frontiers in Ecology and the Environment 11, 305 – 313. Geberzahn, N. & Aubin, T. 2014. Assessing vocal performance in complex birdsong: a novel approach. BMC Biology, 12, 58. Odom, K. J., Hall, M. L., Riebel., K. , Omland, K. E. & Langmore, N. E. 2014. Female song is widespread and ancestral in songbirds. Nature communications 5, 3379. Odom, K. J., Benedict, L. 2018. A call to document female bird songs: applications for diverse fields. The Auk 135(2), 314–325.Podos, J., Lahti, D. C., Moseley, D. L. 2009. Vocal performance and sensorimotor learning in songbirds. Adv Study Behav. 40,159–195