jeudi 9 novembre 2023

Offre de stage M2 ou équivalent – CHICKENRUN - Liens entre les capacités cognitives précoces des poussins et l’exploration ultérieure de leur environnement dans les systèmes d'élevage en plein air + possibilité de 2 mois de CDD

 Titre : Liens entre les capacités cognitives précoces des poussins et l’exploration ultérieure de leur environnement dans les systèmes d'élevage en plein air Laboratoire d’accueil : INRAE Nouzilly Lieu de stage : INRAE Magneraud Encadrants : Vitor Ferreira (Chargé de Recherche, INRAE Nouzilly), Karine Germain (Ingénieur de recherche, INRAE Magneraud), Ludovic Calandreau (Directeur de Recherche, INRAE Nouzilly) et Vanessa Guesdon (Enseignante-chercheuse JUNIA) Durée : 6 mois de stage (entre mi-février/début mars et mi-août/fin août 2024) + possible CDD de 2 mois (entre mi-août et mi-octobre 2024) Contexte et objectif : La forte demande sociétale pour de meilleures conditions de vie des animaux d'élevage pousse de plus en plus l’élevage vers le développement de systèmes tels que l’élevage plein air, considéré comme plus respectueux du bien-être animal. Cependant, il est important de garder à l'esprit que, bien que l'offre d'un accès extérieur (parcours), puisse avoir un réel intérêt pour le bien-être des animaux (par exemple, en permettant des comportements plus naturels, tels que le fourragement et le bain de poussière, et en donnant aux animaux plus de choix, comme celui de rester à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment d’élevage), cette offre ne garantit pas que tous les animaux utiliseront cet espace de manière homogène. Pour les poules pondeuses et poulets de chair élevés en plein air, l'utilisation du parcours peut varier de 15% à 87% des individus du lot qui utilisent effectivement l'espace. En effet, il est connu que certains individus ne quittent jamais le bâtiment d’élevage, même s'ils en ont la possibilité. Si la densité (nombre d'individus/m2) dans le bâtiment d’élevage est maintenue à des niveaux élevés au fil du temps, elle peut devenir une source de divers problèmes de santé et de comportement, tels qu'un risque augmenté de parasitisme et de picage de plumes entre les individus. Des études réalisées dans nos dispositifs expérimentaux ont montré que les poulets de chair qui utilisent le moins le parcours (low rangers) ont une perception et des performance cognitives différentes comparés aux poulets qui utilisent le plus le parcours (high rangers). En effet, les low rangers ont une meilleure mémoire spatiale et sont plus aptes à inhiber les réponses comportementales impulsives que les high rangers. De plus, ces différences comportementales interindividuelles semblent être présentes dès le plus jeune âge et montrent une consistance intra-individuelle au cours du cycle de production : les poussins qui fourragent plus, avant l'accès au parcours, utilisent davantage le parcours plus tard, au cours de leur vie, par rapport aux poussins qui fourragent moins. Bien que ces résultats soient intéressants pour une meilleure compréhension de la façon dont les poulets élevés en plein-air perçoivent leur environnement physique (et la relation entre cette perception et l’utilisation du parcours), ils sont principalement basés sur des tests individuels et ne prennent pas en compte les influences sociales que les poulets ont les uns sur les autres. Afin de mieux comprendre la relation entre comportement, cognition et utilisation du parcours, les objectifs de ce stage sont de 1) comprendre si et comment la variation interindividuelle de l'utilisation du parcours est liée à la dynamique sociale des individus et 2) approfondir l'étude de la cognition sociale au niveau individuel, en se focalisant sur comment les oiseaux les plus et les moins explorateurs du parcours interprètent les informations sociales. Lieu d’accueil du stagiaire : Ce projet est un projet collaboratif entre l’Unité Expérimentale Systèmes d’Elevage Avicoles Alternatifs (EASM) d’INRAE du Magneraud (17), l’équipe de recherche CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal) d’INRAE de Nouzilly (37), et l’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) de JUNIA (59). Le stagiaire passera tout son temps à Surgères (40 km de la Rochelle, INRAE du Magneraud). • L’Unité Expérimentale Systèmes d’Elevage Avicoles Alternatifs (EASM) de l’INRAE située au Magneraud (17) met en place des expérimentations dans le cadre d'actions d'appui à la recherche, avec une attention renforcée vis-à-vis des programmes se rapportant aux modes d’élevage alternatifs chez les volailles (personne impliquée Karine Germain). • L’équipe de recherche CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal) d’INRAE de Nouzilly (37) étudie les processus mentaux impliqués dans les émotions, la relation homme-animal et les capacités d’apprentissage des animaux domestiques (personnes impliquées Vitor Ferreira et Ludovic Calandreau). • L’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) de JUNIA (59) a pour objectif entre autres, par ses activités de recherche, de participer à l’amélioration de la prise en compte des besoins et du comportement des animaux dans la gestion des élevages et la conception des bâtiments (personne impliquée Vanessa Guesdon). Mission / aspects pratiques : Le/la stagiaire sera en charge du développement des protocoles expérimentaux pour l’exécution des tests cognitifs/comportementaux. Le/la stagiaire devra s’occuper de toutes les phases d’un projet scientifique : recherche bibliographique, appropriation de l’expérience via la littérature, création du protocole expérimentale, mise en œuvre l’expérience, collecte et analyses de données et rédaction d’un mémoire. Conditions : Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage entre mi-février/début mars 2024. Le/la stagiaire sera localisé à Surgères (40 km de la Rochelle). Stage indemnisé selon la législation en vigueur. Selon la disponibilité, l’INRAE du Magneraud peut proposer des logements type chambre individuelle avec cuisine, douche, sanitaires et espaces communs (prix≈ 5 euros par nuit). Un CDD de 2 mois peut être envisagé à la suite du stage. Profil recherché : étudiant/e en cinquième année (niveau M2) cursus universitaire ou d’école agri/agro/véto. Intérêt pour la recherche et les thématiques du bien-être des animaux d’élevage et/ou du comportement animal. Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles (français et anglais) et statistiques. Impératif d’interagir et manipuler les animaux calmement et délicatement. La/le stagiaire participera à des tests demandant des efforts physiques éprouvants pour le dos, les jambes et les bras. Permis de conduire B nécessaire. Véhicule personnel est recommandé. Contact : Pour plus d’information ou pour envoyer votre candidature (lettre de motivation et cv): Vitor Ferreira (vitor.ferreira@inrae.fr). Les candidatures sont ouvertes jusqu'à ce que le stage soit pourvu