mercredi 15 novembre 2023

Proposition de stage libre / Césure niveau Licence 3 – Master

 Titre du stage : "Capacités attentionnelles visuelles des enfants et adolescents avec et sans Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en présence d’animaux : approche comportementale et eye-tracking". En collaboration avec les associations Handi’Chiens et Umanima, financé par la Fondation Pierre et Adrienne Sommer. Périodes : 11 mars au 10 mai 2024 Date de fin des candidatures : 12/12/2023 Encadrantes : Manon Toutain (Doctorante), Dr Marine Grandgeorge (Maitre de conférences), Dr Laurence Henry (Maitre de conférences) Structure de recherche : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont Numéro de téléphone : 02.99.61.81.59 (Manon Toutain) Adresse : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont Lieu du stage : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont, LD Beauvais, 35380 Paimpont Résumé du stage : Ce projet s’inscrit dans les recherches menées par l’équipe CIRCE sur la compréhension des mécanismes impliqués dans les interactions Homme-Animal, et plus précisément dans le cadre d’un projet de doctorat qui vise à mieux comprendre l’attention visuelle des enfants et adolescents sur des cibles humaines et animales. L’attention visuelle joue un rôle clé dans le développement d’un individu (mémoire, apprentissage, imitation, représentation du monde), particulièrement dans ses interactions sociales et pseudo-sociales (reconnaissance des émotions, perception d’autrui). Le stage proposé est une étude de l’attention visuelle d’enfants et d’adolescents, lors de rencontres avec différentes espèces animales. La caractérisation de l’exploration visuelle d’une face animale et humaine au cours d’une rencontre n’a jamais encore été étudiée bien qu’essentielle dans la compréhension de l’information faciale. Le stage consistera à caractériser l’attention visuelle de deux groupes d’enfants et d’adolescents dans différents contextes à l’aide d’une approche comportementale doublée d’eyetracking embarqué. Mission du stage : Le stage ne comporte pas de terrain et repose sur une analyse d’une base de données déjà récoltée. Il s’agira majoritairement de codage comportemental de vidéos préexistantes (via The Observer) et de codage de données eye-tracking (Tobii). Frais pris en charge : Matériel fourni par le laboratoire et frais de mission s’il y en a. Les autres frais seront à assurer par l’étudiant. Profil candidat (e) : - Rigueur et minutie dans les analyses. - Capacité à rester concentré sur un écran pendant plusieurs heures, les tâches de codage sont répétitives. - Formation en éthologie, biologie, ou biostatistique requise - Maitrise du logiciel R appréciée. - Connaissances en eye-tracking et sur le logiciel The Observer sont un atout mais non nécessaires. - Permis de conduire et voiture conseillée (compte tenu du lieu de stage). Candidature : Adressez un CV et une lettre de motivation par e-mail avant le 15/10/2023 à manon.toutain@univ-rennes.fr ; marine.grandgeorge@univ-rennes.fr et laurence.henry@univ-rennes.fr Publications: Correia‐Caeiro, C., Lawrence, A., Abdelrahman, A., Guo, K., & Mills, D. (2022). How do children view and categorise human and dog facial expressions?. Developmental Science, e13332. Grandgeorge, M., Degrez, C., Alavi, Z., & Lemonnier, E. (2016). Face processing of animal and human static stimuli by children with autism spectrum disorder: a pilot study. Human-Animal Interaction Bulletin, 4(2), 39-53. Guillon, Q., Hadjikhani, N., Baduel, S., Kruck, J., Arnaud, M., & Rogé, B. (2014). Both dog and human faces are explored abnormally by young children with autism spectrum disorders. Neuroreport, 25(15), 1237-1241. Dollion, N., Toutain, M., François, N., Champagne, N., Plusquellec, P., & Grandgeorge, M. (2021). Visual exploration and observation of real-life interactions between children with ASD and service dogs. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(11), 3785-3805