dimanche 17 novembre 2024

Offre de stage de Master 1

 

Thème du stage : Effets de la musique sur les comportements de partage alimentaire et les réponses vocales de canaris et de diamants mandarins.

Ce stage de M1 s’inscrit dans le projet MUSICAL BEINGS (Exploring MUSICAL influences on social BEhaviour usING a comparative approach in children, non-human primates and birdS) financé par l'ANR. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les racines évolutives de la musicalité (c’est-à-dire les capacités liées à la perception, à l’appréciation et à la production de la musique) et ses effets sur le comportement social en comparant les humains, les primates non humains et les oiseaux.  Certains auteurs suggèrent que la musicalité serait apparue au cours de l’évolution pour renforcer les liens sociaux et la cohésion de groupe (“hypothèse du lien social” ; Roederer, 1984; Dunbar, 2017; Savage et al. , 2020). Plusieurs études ont révélé que les activités musicales conjointes favorisent la prosocialité chez les enfants (Kirschner et Tomasello, 2010;  Rabinowitch et al.  2012). La relation entre la musique et le comportement social est peu explorée chez d’autres espèces. Cependant, en tant que corrélat de « l’hypothèse du lien social », la musicalité peut également avoir émergé dans d’autres taxons animaux comme un moyen d’améliorer les liens sociaux, en particulier chez les espèces sociales où la cohésion du groupe est essentielle à la survie. Alors que des études antérieures portant sur la musicalité chez les primates non humains ont trouvé des résultats mitigés, montrant des capacités musicales globalement limitées par rapport aux humains (McDermott et al., 2006; Zarco et coll., 2009;  Hattori, 2013), en revanche, plusieurs auteurs ont constaté une sensibilité à la musique chez des oiseaux chanteurs et des psittacidés (Watanabe et coll., 1998; Péron et coll., 2008; Bottoni et coll., 2003; Patel et coll., 2009). De plus, nous avons récemment observé qu’écouter de la musique favorise des interactions sociales positives à la fois chez les enfants d’âge préscolaire et chez les perruches callopsittes. Ainsi, la musicalité pourrait avoir émergé au moins deux fois au cours de l’évolution, chez les humains et chez certains oiseaux, avec des fonctions adaptatives similaires. Il s'agira pour le ou la stagiaire de M1 de participer à une expérience sur le partage alimentaire au sein de couples de canaris dans différentes conditions musicales et sonores et d'analyser des vidéos déjà obtenues l'an dernier, pour quantifier les vocalisations émises par des diamants mandarins et des canaris.

Profil du ou de la candidate : Personne fiable et rigoureuse, inscrite en M1. Connaissance du logiciel Boris et bonnes compétences statistiques souhaitées.

Durée du stage : 8 semaines (stage non gratifié)

Lieu de stage :  LECD, Université Paris Nanterre Présentation et actualité - LECD (parisnanterre.fr)

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Dalila Bovet (dbovet@parisnanterre.fr).