mercredi 27 novembre 2024

Offre de stage

Offre de stage en Éthologie
Évaluation du bien-être des animaux de l’aquarium de Lyon et médiation
auprès du public

 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Durée du stage : 4 à 6 mois, démarrage entre janvier et mars (en fonction du calendrier
de la formation)
Lieu du stage : Aquarium de Lyon
Établissement de recherche de rattachement : Aix-Marseille Université, UMR
TELEMMe
Candidatures : CV + Lettre de motivation (1 page) à remettre à anne-
sophie.tribot@univ-amu.fr au plus tard le 4 décembre 2024. Pour les dossiers
retenus, un entretien en visio aura lieu le 5 ou le 6 décembre.
Gratification : Le montant horaire de la gratification est fixé à 15 % du plafond horaire
de la sécurité sociale défini en application de l’article L.241-3 du code de la sécurité
sociale, soit 4,35 €/heure.
Encadrement :
- Anne-Sophie Tribot, Professeur junior en écologie et sciences sociales de la
conservation, UMR TELEMMe (Aix-Marseille Université/CNRS)
- Jérôme Mourin, Conservateur de l’aquarium de Lyon et spécialiste du comportement
des animaux aquatiques captifs.
- Collaborations avec les soigneurs animaliers et le service pédagogique de l’aquarium.
- Échanges possibles avec d’autres sites, notamment l’aquarium de La Rochelle
engagée dans une démarche comparable.
PRÉSENTATION DU PROJET DE MASTER
L’aquarium comme espace de transition :
bien-être animal et médiation
Les aquariums publics occupent des fonctions stratégiques pour la conservation de
la biodiversité marine (UICN CSE, 2023), articulées autour de l'éducation, de la
conservation ex-situ, de la recherche scientifique et de la sensibilisation
environnementale. Ces institutions exercent une influence considérable sur la
construction des représentations et connaissances autour des milieux sous-marins, et
donc sur les comportements favorables à leur conservation (Routman et al., 2022).
Elles contribuent également à la structuration du rapport affectif et émotionnel des
individus à la biodiversité marine (Ernst, 2018). Dans cette perspective, certains
conservateurs d’aquariums replacent aujourd’hui le bien-être animal et la
représentativité des milieux au cœur de leurs missions, afin de s’adapter aux nouvelles
attentes sociétales (Binding et al., 2020). L’aquarium de Lyon a par exemple entamé
une démarche novatrice en proposant une nouvelle représentation du milieu marin,
plus réaliste, respectueuse du bien-être animal, moins spectaculaire : des individus
plus petits, moins nombreux, avec un soin particulier apporté à la reconstitution du
milieu. En parallèle, l’aquarium a développé une grille d’évaluation du bien-être des
individus captifs, basée sur une série de critères physiques, fonctionnels et mentaux.
Toutefois, cette démarche nécessite d’être accompagnée à travers une évaluation
scientifique interdisciplinaire mobilisant l’éthologie et la médiation :
- il n’existe à ce jour aucune réglementation ou guide de référence officiel concernant
le bien-être des animaux en aquarium. La littérature scientifique à ce sujet reste
parcellaire, en particulier au sujet du bien être mental (Binding et al. 2020). L’aquarium
de Lyon nécessite donc d’être accompagné par un.e éthologue chargé.e (i) d’évaluer
la grille (sur la base d’une revue de la littérature existante), puis (ii) de l’utiliser pour
évaluer le bien-être des animaux en mobilisant les méthodes scientifiques de
l’éthologie, et (iii) d’en analyser les résultats.
- la démarche doit être accompagnée par un effort de médiation auprès des visiteurs.
La transition d’un aquarium "spectacle" à une approche plus réaliste et respectueuse
du bien-être animal peut ne pas correspondre aux attentes de certains visiteurs
(D’Cruze et al., 2019). Travailler sur la médiation pour mettre en avant l’aspect
précurseur de cette approche paraît essentiel. L’étudiant.e sera donc chargé.e de
tester et proposer différents dispositifs de médiation. A travers l'empathie, cette
thématique constituerait d'ailleurs une porte d'entrée privilégiée pour communiquer sur
ces animaux et leur écologie (Lumber et al., 2017).
Ce projet de recherche se situe à l’interface entre l’évaluation du bien-être animal et le
regard du visiteur, dans une perspective novatrice de médiation scientifique et
d’éthique environnementale. Il fera l’objet d’un rapport scientifique à destination de
l’aquarium de Lyon mais aussi de l’ensemble de la profession, de la communauté
scientifique en ichtyologie et en éducation à l’environnement.
Projet en lien avec la thèse d’Alicia Pasquet-Forster « Expériences Sensibles du Milieu
Marin : Nouvelles Perspectives Interdisciplinaires et Artistiques pour la Conservation
des Océans » (Financement ANR, rattachement UMR TELEMMe, AMU).
Le stage est financé par l’Institut OCEAN d’Aix-Marseille Université.


Références :
Binding, S., Farmer, H., Krusin, L., & Cronin, K. (2020). Status of animal welfare
research in zoos and aquariums: Where are we, where to next? Journal of Zoo
and Aquarium Research, 8(3), 166–174. https://doi.org/10.19227/jzar.v8i3.505
D’Cruze, N., Khan, S., Carder, G., Megson, D., Coulthard, E., Norrey, J., & Groves, G.
(2019). A Global Review of Animal–Visitor Interactions in Modern Zoos and
Aquariums and Their Implications for Wild Animal Welfare. Animals, 9(6), 332.
https://doi.org/10.3390/ani9060332
Ernst, J. (2018). Zoos’ and Aquariums’ Impact and Influence on Connecting Families
to Nature: An Evaluation of the Nature Play Begins at Your Zoo & Aquarium
Program. Visitor Studies, 21(2), 232–259.
https://doi.org/10.1080/10645578.2018.1554094
Lumber, R., Richardson, M., & Sheffield, D. (2017). Beyond knowing nature: Contact,
emotion, compassion, meaning, and beauty are pathways to nature
connection. PLOS ONE, 12(5), e0177186.
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0177186
Routman, E. O., Khalil, K., Wesley Schultz, P., & Keith, R. M. (2022). Beyond
inspiration: Translating zoo and aquarium experiences into conservation
behavior. Zoo Biology, 41(5), 398–408. https://doi.org/10.1002/zoo.21716
UICN CSE. 2023. Prise de position sur le rôle des jardins botaniques, aquariums et
zoos dans la conservation des espèces. Commission pour la Sauvegarde des
Espèces (CSE) de l’IUCN, Gland, Suisse. 8 pp.
ACTIVITES CONFIEES
- A l’aide de la grille d’évaluation développée par l’aquarium de Lyon : évaluation du bien-être
des poissons sur les domaines physiques/fonctionnels et mentaux. L’évaluation est réalisée à
l’aide d’observation d’indicateurs comportementaux, fonctionnels et physiologiques.
- Participer au développement de l’outil et proposer des recommandations pour
améliorer/compléter la grille existante, notamment sur les aspects du bien-être mental basé sur
des critères comportementaux.
- Analyser les résultats obtenus et émettre des conclusions sur le statut de bien-être des
individus étudiés.
- En parallèle : médiation auprès des visiteurs. Communication sur la démarche mise en place
par l’aquarium, évaluation des attentes et de la perception par les visiteurs. Cette partie pourra
être réalisée par des entretiens, ou des échanges informels avec les visiteurs.
- Proposer à l’aquarium différents dispositifs de médiation axés sur le bien-être animal en
aquarium.
- Rédaction d’un rapport à destination de l’aquarium et de l’ensemble de la profession des
conservateurs d’aquariums détaillant :
les résultats de l’étude et les recommandations en matière de bien-être animal
(notamment sur le domaine mental)
les recommandations pour l’évaluation du bien-être mental des animaux aquatiques
captifs
les propositions de médiation pour accompagner la démarche de sensibilisation des
visiteurs au bien-être animal
Présentation d’un poster scientifique du projet de recherche et des résultats préliminaires lors
d’un évènement à venir en 2025 de l’Institut OCEAN qui se tiendra à Marseille.
COMPETENCES A ACQUERIR OU A DEVELOPPER
- Savoir évaluer le bien-être physique et mental d’animaux aquatiques captifs sur la base de
critères comportementaux, fonctionnels et physiologiques.
- Être capable d’émettre des recommandations en matière de bien-être animal
- Savoir communiquer auprès du public (adulte et enfant)
- Collaborer et s’adapter à différents publics (conservateurs, chercheurs, soigneurs,
médiateurs, grand public, etc.)
COMPETENCES REQUISES
• Connaissance du comportement des poissons
• Connaissance des méthodes d’observation et d’évaluation du bien-être des animaux
captifs
• Intérêt pour la conservation de la biodiversité marine
• Aisance relationnelle auprès du grand public et intérêt pour la médiation
• Capacité à collaborer et s’adapter à différents publics (conservateurs, chercheurs,
soigneurs, médiateurs, grand public, etc.)
• Rigueur et autonomie