mercredi 14 décembre 2011

Stage en agro-écologie

L’Agrocampus Ouest, Centre d’Angers (Institut National d’Horticulture et de Paysage, INHP), UMR BiO3P propose un stage de 6 mois au sein du projet Brassinse « De la parcelle au paysage : changer d’échelle pour changer de stratégie de gestion des insectes ravageurs des brassicacées légumières » (programme PICLég).

Contexte
L’effet positif de la végétation aux bordures de champs sur l’abondance et la diversité des ennemis naturels des ravageurs est bien documenté. Cet effet s’explique par la présence dans ces bordures de ressources complémentaires (nectar, pollen) et supplémentaires (hôtes ou proies alternatifs) ou simplement par la fonction refuge des bordures qui constituent un habitat non-perturbé (hivernation). Par conséquent, l’implantation de zones enherbées en bordures de champs est envisagée pour favoriser la régulation naturelle des ravageurs. Cependant, l’augmentation des populations d’auxiliaires n’entraine pas toujours une réduction correspondante des populations de ravageurs sur la culture. De nombreux autres facteurs influencent l’activité des ravageurs et certaines espèces de la végétation spontanée sont des plantes hôtes des ravageurs. Une meilleure connaissance des interactions entre végétation de bordure, auxiliaires, ravageurs et plantes cultivées est indispensable afin d’augmenter l’efficacité de l’implantation de zones non cultivées aux abords des cultures.

Objectif du stage
Le sujet proposé s’inscrit dans les projets Brassinse (Piclég) et PBI-Pays (Pôle Agronomique Ouest) qui visent à analyser les relations pouvant exister entre la structure de l’environnement parcellaire et du paysage entourant les parcelles cultivées, et le développement des populations des insectes ravageurs des cultures de brassicacées légumières. L’objectif du stage sera d’identifier les espèces de plantes aux bordures de champs qui influencent les populations des ravageurs et de leurs ennemis naturels. Les études précédentes (2010, 2011) ont révélé une corrélation négative entre les dégâts sur les choux plantés en bordures et la diversité en plantes entomophiles. A partir de ces données acquises depuis 2 ans, les plantes entomophiles les plus fréquentes et dont la présence est corrélée avec une présence importante d’auxiliaires seront suivies plus spécifiquement cette année. De plus, la présence des ravageurs sera observée sur les plantes hôtes potentielles, notamment sur les brassicacées sauvages présentes dans les bordures. Un suivi des dégâts à l’intérieur des parcelles et des relevés floristiques dans les bordures adjacentes seront réalisés afin de vérifier si l’influence de la végétation observée sur les dégâts des plantations en bordures se manifeste aussi à l’intérieur de la parcelle. L’effet de la végétation sera comparé avec celui des paramètres paysagers en utilisant une cartographie SIG. Ces travaux se dérouleront à Angers et sur une zone d’étude entre Angers et Saumur dans le Maine-et-Loire.

Missions
- Développer un dispositif de piégeage des insectes et un protocole d’observation à partir de données bibliographiques
- Analyser la végétation en bordure de champs (relevés floristiques)
- Suivre régulièrement la colonisation par les insectes ravageurs (pucerons, mouches des légumes, lépidoptères défoliateurs) et leurs ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes) ainsi que les dégâts occasionnés dans les cultures.
- Analyser les données
- Réaliser un rapport de stage

Profil souhaité
- Cursus Universitaire ou Ingénieur/e en biologie ou agronomie avec de solides bases en écologie
- Connaissances en botanique et en entomologie
- Intérêt pour le travail de terrain
- Notions de base en SIG
- Intérêt pour l’analyse des données et les statistiques
- Permis de conduire

Conditions de travail
Stage de 5-6 mois, M2 de préférence, période à déterminer entre mars et août 2012
Stage basé à Angers, Agrocampus Ouest, Centre d’Angers, Institut National d’Horticulture et de Paysage (INHP), UMR BiO3P
Indemnités : 417 € net par mois

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à Armin Bischoff (MCF Ecologie végétale) armin.bischoff@agrocampus-ouest.fr et Bruno Jaloux (MCF Entomologie) bruno.jaloux@agrocampus-ouest.fr