mercredi 8 mai 2013

Proposition de sujet de thèse 2013 en Eco-éthologie, écologie parasitaire

Titre de la thèse :
Caractérisation des individus excréteurs d’oocystes de Toxoplasma gondii dans une population rurale de chats domestiques.
Mots-clés : Eco-éthologie / Prédation/ Régime alimentaire/ Dynamique de population / Utilisation de l’espace / Transmission parasitaire
Encadrement : Marie-Lazarine Poulle, Université de Reims Champagne Ardenne, UFR Médecine, SFR Cap Santé FED 4231, EA 3800 PROTAL- Protozoaires transmis par l’alimentation, et Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (CERFE)

Contact : marielazarine.poulle@cerfe.com, Tel : 03 24 71 16 07
Sujet
      Toxoplasma gondii est un parasite, transmis par les félins, qui est responsable de la toxoplasmose, zoonose qui affecte gravement les femmes enceintes, leurs fœtus et les personnes immunodéprimées. Chez l’animal, la toxoplasmose est l’une des premières causes d’avortement des petits ruminants. L’infection peut se produire suite à l’ingestion des oocystes du parasite répandus dans l’environnement avec les fèces des chats infectés. L’objectif de l’étude, d’une durée de 3 ans, est de caractériser les individus excréteurs ainsi que leur comportement alimentaire et leur mode d’utilisation de l’espace. L’étude se déclinera en 3 volets: estimation de l’âge moyen de primo-infection des chats et de la proportion d’individu non immunisés dans la population ; Identification des facteurs de risque d’infection des chats à partir de l’analyse de l’évolution de leur consommation de proies potentiellement infectées ; Caractérisation de l’aire d’activité des individus en âge de primo-infection et de leurs lieux de défécation. Elle sera conduite dans les Ardennes (Nord-est de la France), sur un terrain de 500 ha, comprenant plusieurs villages et fermes, sur lequel plusieurs études connexes de la population de chats ont déjà été conduites par le CERFE (voir liste publications CERFE sur : www.cerfe.com).
La dynamique de la population de chat sera étudiée à partir de l’importante base de données déjà collectée, qui sera à compléter. Des captures et recaptures de chats de 2 mois et plus seront effectuées en 2014 et 2015, tous les 4 à 6 semaines, d’avril à octobre, pour identifier les individus et suivre l’évolution de leur statut sérologique et de leur état de santé. Une distribution d’appâts marqués permettra de collecter sélectivement les fèces des jeunes chats afin d’identifier leurs proies (par recherche de leur ADN) et de rechercher la présence éventuelle d’ADN de T. gondii. Une fois l’âge moyen de séroconversion estimé, les individus de cette classe d’âge seront équipés de colliers porteurs de GPS et d’accéléromètres pour déterminer leur mode d’utilisation de l’espace et leur taux de prédation, ainsi que pour localiser les sites de défécation. Des observations directes de comportement, notamment de chatons consommant des proies apportées par leur mère puis en apprentissage de chasse, ainsi que, si possible, des infections expérimentales, permettront de préciser et d’enrichir l’interprétation des résultats obtenus par les GPS, les accéléromètres, le suivi sérologique et les analyses de biologie moléculaire.

Profil du candidat :  
Master 2 ou équivalent. Bonnes connaissances en écologie, éthologie et, si possible, en écologie parasitaire. Forte motivation et intérêt pour la problématique. Une expérience du travail en milieu rural et une connaissance des pratiques vétérinaires constituent un atout. Autonomie, esprit initiative, facilité du contact social, bon sens du contact avec l’animal. Bonnes aptitudes à la réflexion et à la rédaction
Candidatures : la procédure de candidature est disponible sur le site de l’Université de Reims, rubrique « Ecoles doctorales STS », «Les propositions de thèses » ou https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=sts358
Les candidats doivent prendre contact avec ML Poulle afin de compléter leurs dossiers qui doivent complets en 2 exemplaires papiers par courrier à l’Ecole Doctorale STS 547 (Campus Croix-Rouge, Bat 13 Maison de la Recherche, 57 rue Pierre Taittinger, 51096 REIMS Cedex) POUR LE 27 MAI 2013 DERNIER DELAI.