vendredi 24 janvier 2014

PhD en France

Thèse : Effet du stress chronique sur la neurogénèse hippocampique et les performances d’apprentissage et de mémoire chez l’oiseau.

Projet scientifique: 


Chez les mammifères et les oiseaux adultes, l’hippocampe est une structure capable de produire et d’incorporer de nouveaux neurones. Cette neurogénèse a un rôle déterminant dans l’apprentissage et la mémoire. Le stress chronique affecte les processus de neurogénèse hippocampique conduisant à des déficits d’apprentissage et de mémoire sévères. Si les liens entre stress chronique, neurogénèse hippocampique et mémoire semblent relativement bien établis chez les mammifères, ils demeurent encore méconnus chez les oiseaux. Pourtant, l’hippocampe joue un rôle important dans la mémoire chez les oiseaux. Par ailleurs, il existe une variabilité interindividuelle des effets du stress sur les capacités mnésiques en fonction du niveau d’anxiété.

Ainsi, l’objectif principal de la thèse consistera à caractériser, chez la caille japonaise, les liens entre stress chronique, neurogénèse hippocampique et performances d’apprentissage et de mémoire. Le second objectif de la thèse visera à comprendre les liens entre le niveau d’anxiété de l’individu et les conséquences délétères comportementales et neurobiologiques du stress chronique.


Compétences:

Le (la) candidat(e) sera préférentiellement issu(e) d’une formation de niveau Master 2 en Neurosciences ou comportement. Une première expérience en immunohistochimie, microscopie ou neurochirurgie serait appréciée.
Le dossier de candidature sera composé d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un relevé de notes obtenues en Master 1. Les notes obtenues lors du premier semestre de Master 2 ainsi qu’une lettre de recommandation d’un tuteur de stage ou d’un enseignant pourront compléter le dossier. Tous les éléments du dossier seront envoyés par mail (cf. contact) sous forme de fichiers au format PDF. L’ensemble des éléments du dossier devront être envoyés avant le 15 avril 2014.

Environment:

La thèse débutera le 1er octobre 2014 pour une durée de 3 ans. Elle se déroulera au sein de l’équipe Comportement, Neurobiologie, Adaptation sous la direction de L. Calandreau et F. Lévy. Notre équipe fait partie de l’UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements du centre INRA de Nouzilly. Cette unité mixte de recherche possède également la tutelle du CNRS et de l’université François Rabelais de Tours. L’institut est localisé à 20 km au nord de la ville de Tours.
Notre équipe possède une expertise dans l’étude des bases neurobiologiques de la mémoire et des comportements chez les mammifères et les oiseaux. Lors de la thèse, le (la) candidat(e) pourra acquérir de solides compétences en neurosciences (immunohistochimie, neurochirurgie) et en comportement (tests d’apprentissage, d’émotivité) grâce à un encadrement scientifique et technique de qualité.

Contacts:
Dr Ludovic Calandreau
INRA centre de Tours, UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements 37380 Nouzilly, France.  Téléphone: 02 47 42 75 71. E-mail: ludovic.calandreau@tours.inra.fr
Dr Frédéric Lévy
INRA centre de Tours, UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements 37380 Nouzilly, France.  Téléphone: 02 47 42 76 15. E-mail: frederic.levy@tours.inra.fr