mercredi 15 novembre 2017

Projet de maitrise 2018 à Alert dans le Haut-Arctique

Nous recherchons actuellement un(e) étudiant(e) pour un projet de maitrise sur la période peu connue, mais cruciale de récupération post-migratoire des  oiseaux migrateurs  de  longue  distance  qui  nichent  dans l’Arctique.  Le projet débutera avec une première saison de terrain au printemps 2018 (mi-mai  à  la  fin  aout)  à Alert  au  Nunavut.  L’étudiant(e) fera  partie d’une équipe de quatre personnes et participera aussi à plusieurs protocoles de recherche touchant d’autres  aspects  de  l’écologie  de  la  faune arctique  (abondance  d’insectes,  capture  et marquages de lièvres, capture et marquage de plectrophanes, suivi de prédateurs, suivi des herbivores, mesures en laboratoires, observations sur le terrain).
Ce projet de maitrise en écophysiologie portera en premier lieu sur les oiseaux limicoles (tournepierre  à  collier,  possiblement  bécasseau  maubèche), mais  pourrait  aussi  inclure  le plectrophane des neiges. Il vise notamment à déterminer si la condition des individus à l’arrivée, évaluée  à  partir  de  plusieurs  marqueurs  physiologiques,  influence  la  préparation  à  la reproduction et potentiellement le succès reproducteur. Ce projet impliquera des mesures sur le terrain et en laboratoire à Alert et se déroulera sous la supervision de François Vézina et Dominique Berteaux à l’UQAR.
Un financement est disponible pour le projet (15 000$/an pour 2 ans). L’étudiant(e) devra cependant déposer  des  demandes  de  financement  aux  organismes  subventionnaires  (ex. CRSNG, FRQNT).
Les conditions sont les suivantes:
1)  Être étudiant(e) à temps plein au baccalauréat en biologie
2)  Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe
3)  Être polyvalent et en mesure de s’adapter à un horaire variable selon les besoins et les contraintes rencontrées (les objectifs de recherche communs sont aussi importants que ceux des projets de chaque étudiant)
4)  De l’expérience de capture et de manipulation d’oiseaux, particulièrement les limicoles, est un atout
5)  Détenir le statut de résident permanent au Canada
Les personnes intéressées doivent transmettre:
1)  Leur CV et une lettre de motivation
2)  Une copie de leur relevé de notes
3)  Les noms et coordonnées de 3 personnes pouvant servir de référence
au plus tard le 8 décembre (16h) à:
François Vézina
Département de biologie, Université du Québec à Rimouski
300 allée des Ursulines, Rimouski, QC G5L 3A1
418-723-1986 poste 1971; françois_vezina@uqar.ca