samedi 31 octobre 2020

Stage M2 en écologie comportementale et cognitive

 Capacités cognitives et compétence sociale : quel impact sur le succès reproducteur de mésanges charbonnières dans un contexte d’urbanisation
Dates : de janvier à juin 2021
Laboratoire d’accueil : UMR 5174, Laboratoire Evolution & Diversité Biologique, Toulouse
Lieu de stage : Toulouse, Lauragais
Encadrement : Thomas CROUCHET (thomas.crouchet@univ-tlse3.fr) doctorant, Alexis CHAINE (alexis.chaine@sete-cnrs.fr) et Philipp HEEB (philipp.heeb@univ-tlse3.fr), chercheurs en écologie
Contexte :
Au cours des dernières décennies, l’urbanisation a constitué un facteur majeur de la fragmentation et de la dégradation des écosystèmes naturels. Face à ces changements rapides, les individus sauvages modifient constamment leur comportement. Il est nécessaire d’étudier cette plasticité comportementale pour comprendre les nouveaux défis auxquels font face les populations naturelles et mettre en évidence les forces de sélection à l’oeuvre.
Parmi ces défis, la vie en groupe implique une compétition et des interactions dynamiques avec les congénères. Pour adapter leur comportement selon l’environnement social variable (= compétence sociale), les individus s’appuient sur différents mécanismes cognitifs (perception de l'environnement, apprentissage, mémorisation et prise de décision). L’hypothèse étudiée est que les individus possédant une meilleure compétence sociale devraient avoir de meilleures capacités cognitives, et que ces caractéristiques leur garantissent un meilleur succès reproducteur.
Pour tester cette hypothèse, l’étudiant(e) réalisera des mesures de compétence sociale (playbacks audios dans différents contextes) et des mesures de cognition (résolution de problème, contournement d’obstacle au nichoir). Ces tests seront réalisés au début de la période de reproduction des mésanges charbonnières (Parus major) (mars-avril). Les individus étudiés seront répartis le long d’un gradient d’urbanisation autour de l’agglomération toulousaine.
Missions principales :
- Préparation des playbacks audios et des tests cognitifs
- Collecte de données (mesures comportementales)
- Analyse vidéo et statistique des données collectées
- Rédaction d’un rapport de stage
Compétences souhaitées :
- Expérience de terrain sur un modèle aviaire
- Capacité à travailler en équipe
- Maitrise du logiciel R pour analyses statistiques
- Bonne condition physique
- Permis B avec véhicule
Pour candidater, envoyer un CV et une courte lettre de motivation à thomas.crouchet@univ-tlse3.fr avant le 4 novembre 2020.