mardi 17 novembre 2020

Offre de stage M2 - Dessine-moi un mouton : de nouvelles mesures pour caractériser les propriétés esthétiques et la signification des dessins chez les enfants et les grands singes

 

Nous recherchons un.e étudiant.e pour un stage de master 2 de 5 mois.

Profil recherché rattaché aux sciences biologiques, et/ou cognitives, et/ou mathématiques


Programme de recherche. Dessine-moi un mouton : de nouvelles mesures pour caractériser les propriétés esthétiques et la signification des dessins chez les enfants et les grands singes 

Description. De l’art pariétal de nos ancêtres au graphisme 3D d’aujourd’hui, le dessin tient une place importante dans nos vies. Les enfants commencent à dessiner dès le plus jeune âge, des gribouillages puis des représentations concrètes. Ces dessins attirent notre attention, mais nous laissent souvent perplexes, car nous n’arrivons pas à comprendre ce qui a été dessiné avec nos yeux d’adultes. Le dessin est aussi décrit chez certains animaux, notamment les grands singes. Sans langage commun, il nous est impossible de les questionner et de savoir s’il y a une représentation et des propriétés esthétiques derrière leurs dessins. Afin de comprendre l’évolution des dessins chez les enfants et les grands singes, nous avons besoin de trouver de nouvelles mesures objectives qui permettent de comparer les différents groupes de dessinateurs. 

Porteurs de projet.

Cédric Sueur, maître de conférences à l’Université de Strasbourg

Marie Pelé, chargée de recherche à l’Université Catholique de Lille

Objectifs du stage. L’étudiant.e sera en charge de mesurer différents indices caractérisant les 1500 dessins collectés auprès de cinq orang-outangs du Zoo de Tama, près de Tokyo, au Japon. Les mesures de ces dessins seront comparées au sein du groupe, mais également avec celles de dessins de chimpanzés (n=9) et d’enfants humains. L’étudiant.e travaillera en équipe avec les deux porteurs de projet ainsi qu’un doctorant.

Domaines et disciplines. Ce stage comme le programme de recherche auquel il appartient, se place à l’interface de plusieurs disciplines telles que l’éthologie, la primatologie, les mathématiques et l’informatique. Le profil recherché peut donc être rattaché aux sciences biologiques, et/ou cognitives, et/ou mathématiques.

Compétences souhaitées. Patience, rigueur, autonomie, travail en équipe, analyses statistiques et mathématiques sous R, logiciels de traitement d’images GIMP/Photoshop.

Lieu de stage. DEPE, IPHC, Strasbourg, France, http://www.iphc.cnrs.fr/

Gratifications. Oui (577,5 € par mois), plus pris en charge de l’abonnement au transport public strasbourgeois CTS.

Début et durée de stage. à partir de janvier 2020 pour 5 mois.

Un CV détaillé en lien avec l’offre de stage et une lettre de motivation sont à envoyer aux deux porteurs de projet :

Marie Pelé (marie.pele@univ-catholille.fr) et Cédric Sueur (cedric.sueur@iphc.cnrs.fr).