mercredi 7 avril 2021

Offre de thèse

 

Concours de l’école doctorale « Environnement-Santé »

Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon)

 

Titre du projet : Effets relaxants et stimulants des odeurs et des musiques : investigation comportementale et psychophysiologique d'une intermodalité paradoxale.

Directeur de thèse et du co-directeur : Renaud Brochard et Sophie Donnadieu

Contact: renaud.brochard@u-bourgogne.fr et sophie.donnadieu@univ-smb.fr

Sujet de thèse détaillé accessible à l’adresse suivante domaine « Environnement » : https://e2s.ubfc.fr/concours-2021-sujets-et-calendrier/

 

Résumé: L'objectif de ce projet de thèse sera de caractériser, qualitativement et quantitativement, les effets d'activation (relaxants/stimulants) de stimulations odorantes et musicales chez l’Homme, en présentations seule (unimodale) ou conjointe (multimodale). Il s’agira d’en décrire les mécanismes fonctionnels sous-jacents, qu’ils soient spécifiques à une modalité sensorielle ou bien partagés, et ce, à partir de mesures comportementales (e.g. perception de durées, échelles d'émotions auto-rapportées), physiologiques (rythme cardiaque, respiratoire, réponse électrodermale...) et EEG (analyses temps-fréquence). Plus précisément, il s'agira de mieux comprendre pourquoi la présentation conjointe d'odeurs et de musiques relaxantes n'entraine pas de bénéfice cumulatif d'effets notamment lors de la récupération suite à un "stress cognitif" (épreuves mobilisant fortement les ressources de traitement). Plusieurs hypothèses seront testées pour répondre à cet apparent paradoxe intermodal : la surcharge sensorielle, l'incongruence des représentations sémantiques associées aux stimuli olfactifs et musicaux et le couplage sensorimoteur de l'activité oscillatoire du cerveau. L'intensité des stimuli olfactifs sera manipulée de sorte à tester les effets d'activation en présentation consciente ou non. Les co-variables potentielles concernant la modalité olfactive seront le caractère alimentaire ou non des odeurs, leur valence hédonique et leur familiarité. Concernant la modalité auditive musicale, nous intéresserons au tempo, à l'instrumentation et au genre des musiques. A terme, ce projet de thèse est susceptible de fournir des bases théoriques et des données expérimentales contrôlées aux stratégies d'enrichissement perceptif utilisées dans des cadres commerciaux (marketing sensoriel) ou thérapeutiques (musico-et aromathérapies).

Abstract : The general aim of the present project is to characterize, both qualitatively and quantitatively, the relaxing and arousing effects of olfactory and musical stimulations in human adults by presenting them either separately or conjointly. We will describe the underlying functional mechanisms, may they be specific of a single modality or shared by both. This will be achieved by using behavioral measures (e.g. time perception and motor, tasks or self-reported judgments), physiological indices (heart rate variability, galvanic skin response, respiratory rate) and EEG (time-frequency analyses). More precisely, we aim to better understand why the simultaneous presentation of relaxing scents and music do not display cumulative benefits, e.g during the period of recovery that follows mild "cognitive stress" (involvement in highly demanding tasks). Several hypotheses will be tested in order to explain this intermodal paradox: sensory overload, semantic incongruence of associated representations or entrainment, by stimuli, of the sensorimotor cerebral oscillatory activity. We will manipulate the concentration of the odorants in order to test for conscious and unconscious relaxing effects. Edibility, pleasantness and familiarity of odors as well as musical tempo, timbre and genres we be considered as potential co-variates. Eventually, this doctoral work could provide theoretical bases as well as experimentally-controlled data for perceptual enrichment strategies developed for commercial (sensory marketing) or therapeutic purpose (musico-and aromatherapy).

Lieu et Unité de recherche : Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation CSGA UMR 6265 UBFC-CNRS-INRAE-AGROSUP (Dir.: Loïc Briand). Equipe d’appartenance : Ethologie développementale et psychologie cognitive (Equipe 7, Resp: Benoist Schaal), Dijon.

 

Connaissances et compétences requises : L'étudiant.e devra avoir suivi une formation de Master 2 en psychologie expérimentale, neuropsychologie, éthologie et/ou neurosciences cognitives. Une bonne connaissance des protocoles expérimentaux en psychologie cognitive est requise. Une expérience concrète dans la collecte et l'analyse de données EEG chez l'Homme serait un atout supplémentaire (mais pas un prérequis) pour tout potentiel candidat. Il (elle) devra disposer de bonnes aptitudes de rédaction et d'expression orale, en français et en anglais. Enfin, des connaissances dans le domaine de la musique seront les bienvenues même si elles ne sont pas obligatoires.

Pour tous renseignements, merci de contacter renaud.brochard@u-bourgogne.fr et sophie.donnadieu@univ-smb.fr

Calendrier : Envoi des dossiers par les candidats – par voie électronique uniquement (format PDF) – au plus tard le 7 mai 2021- midi (datation de l’envoi électronique du dossier) à l’Ecole Doctorale ES, à christelle.caillot@u-bourgogne.fr. L’oral du concours aura lieu les 29-30 juin et 1er juillet à Dijon, si les circonstances le permettent. Nous vous tiendrons informés d’éventuels changements dans les modalités de la tenue du concours.