mardi 19 mars 2024

thèse éthologie et bioacoustique

 Nous cherchons un.e candidat.e pour postuler à une bourse de thèse intitulée "Mécanismes de recherche de proies et de régulation des interactions sociales en mer chez les manchots du Cap et les fous du Cap : couplage entre signaux visuels, acoustiques et olfactifs".


Structure d'accueil : Equipe Communications Acoustiques, Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI), UMR9197 CNRS, Campus CEA Saclay, 151 route de la Rotonde, 91400 Saclay.

Encadrement : Isabelle Charrier (CNRS, NeuroPSI), Andréa Thiebault (CNRS, NeuroPSI), Lorien Pichegru (Nelson Mandela University, Afrique du Sud).

Résumé du projet de thèse :
Les oiseaux marins constituent un groupe d’oiseaux très diversifié, ayant développé des mécanismes sensoriels complexes (visuels, acoustiques, olfactifs) pour naviguer dans le milieu marin. Du fait des difficultés d’observation, ces mécanismes restent à ce jour très peu connus. Les fous du Cap et les manchots du Cap sont des modèles particulièrement intéressants pour aborder un tel sujet de recherche, aussi bien individuellement qu’en comparatif. Ces deux espèces ont développé des stratégies de chasse similaires, alors qu’elles présentent des morphologies et physiologies nettement différentes. Ceci suggère que les mécanismes sensoriels utilisés pour réguler leurs comportements de chasse sont nécessairement différents. Nous posons l’hypothèse que les signaux acoustiques jouent un rôle central chez les deux espèces, et en complément, que les fous utilisent des indices visuels alors que les manchots utilisent des indices olfactifs. Les objectifs de cette thèse seront de décrypter la fonction des signaux acoustiques utilisés en mer par les deux espèces modèles, puis d’étudier la multimodalité d’utilisation des différents types de signaux. Enfin,
la forte augmentation du trafic maritime dans les aires de répartition des fous du Cap et des manchots du Cap constitue une forte menace sur ces espèces en danger. Les résultats de cette thèse permettront d’évaluer l’impact des pollutions sonore et chimique générées par les activités maritimes sur ces espèces, et pourront potentiellement servir d’exemple pour d’autres espèces d’oiseaux marins en danger d’extinction dans le monde.

Ce sujet implique de longues périodes de terrain en Afrique du Sud en collaboration avec nos partenaires locaux, pour mener des expériences en milieu naturel (en mer essentiellement), dans le domaine de l'éthologie et de la bioacoustique.

Le ou la candidat.e sélectionné.e devra candidater au concours de l'école doctorale Biosigne de l'Université Paris Saclay (dépôt dossier 7 mai 2024, et si sélectionné, les auditions auront lieu les 12 et 13 juin).

Merci de nous envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, notes et classements en M1 et M2) par email à Isabelle Charrier (isabelle.charrier@cnrs.fr) et Andréa Thiebault (andrea.thiebault@cnrs.fr) avant le 24 mars 2024 pour pré-sélection.