vendredi 6 septembre 2024

Offre de stage niveau M2 de 6 mois

 Offre de stage Master 2 – janvier à juin 2025


TRANSITION VERS UN ELEVAGE AU PATURAGE : IMPACT SUR L’ORGANISATION SOCIALE ET L’ETAT EMOTIONNEL DES CHEVRES


Contexte :
Les animaux d'élevage devront faire face à d'importants défis dans le contexte du changement climatique et de la transition agroécologique actuellement initiée. À l'avenir, leur hébergement en groupe dans des milieux plus extensifs (ex. pâturage) pourrait offrir des opportunités pour un plus grand bien-être grâce à la richesse environnementale et à une adéquation avec les besoins fondamentaux de ces espèces.
Cependant, cette transition pourrait également exposer les animaux d’élevage à un nombre croissant de perturbations écologiques, telles que la fluctuation des ressources alimentaires et des conditions météorologiques, ce qui pourrait affecter leur bien-être. Ainsi, il est aujourd’hui indispensable d’étudier l’impact de ces modes d’élevage, en comparaison avec des pratiques plus traditionnelles comme l’élevage en bâtiment, sur l’organisation sociale des troupeaux, le budget d’activité et le bien-être des animaux. Pour les chèvres laitières, cette comparaison est cruciale afin de mieux comprendre les effets d’une transition à court et à long terme vers un élevage en pâturage sur leur comportement et leur qualité de vie. Pour explorer cette problématique, nous proposons de tirer parti des nouvelles technologies du numérique, telles que les capteurs et la modélisation, qui ouvrent la voie à un suivi à distance et continu de l’état de bien-être des animaux, en complément des approches observationnelles plus classiques issues de l’Ethologie.
Ainsi, ce stage s’inscrira dans une étude que nous allons mener au sein de l’unité expérimentale FERLUS qui a mis en place une expérimentation-système de grande envergure permettant d’étudier l’impact de pratiques d’élevage agroécologiques sur des troupeaux de chèvres laitières. Notre étude consistera à comparer le comportement, l’état de bien-être et l’organisation sociale de chèvres maintenues en bâtiment vs. en troupeaux et au pâturage une partie de l’année, avec une emphase sur la période précédant la mise au pâturage, la période de transition du bâtiment vers le pâturage, et enfin la période de stabilité au pâturage. Pour cela, nous combinerons observations comportementales, tests comportementaux et suivi numérique grâce à des accéléromètres et possiblement des analyses vidéo automatisées. Ainsi, nous déterminerons l’impact d’une mise au pâturage sur les dynamiques sociales des groupes de chèvres (e.g. organisation spatiale, réseaux sociaux), sur les budgets d’activités des animaux et sur leur état émotionnel (bien-être, stress).
Missions de la / du stagiaire :
Les missions principales de la/du stagiaire consisteront d’une part à réaliser un suivi comportemental régulier des animaux (observations comportementales – du comportement social en particulier – dans le milieu de vie habituel, c’est-à-dire en bâtiment ou au pâturage) et d’autre part à assurer la mise en placeet le bon fonctionnement des accéléromètres (vérifier qu’ils restent bien en place, renouveler les batteries, vider et envoyer les données, etc.). La personne recrutée participera également à la réalisation de tests comportementaux (ex. tests de réactivité). Tout au long de son stage, la/le stagiaire sera impliqué(e) dans l’analyse des résultats et leur valorisation. Elle/il bénéficiera également d’un environnement scientifique riche et multidisciplinaire au sein de l’UMR MoSAR et de l’UE FERLUS et sera soutenu(e) dans la préparation de ses projets futurs.
Le site principal du stage sera l’unité expérimentale de Lusignan, au sud de Poitiers. Des déplacements au campus de Palaiseau où se trouvent les bureaux de l’UMR MoSAR sont également prévus au cours du stage, en particulier lors de la phase d’analyse et de rédaction. Ce stage étant prévu sur deux sites relativement éloignés l’un de l’autre, nous recherchons un⸱e candidat⸱e qui saura faire preuve d’autonomie, de motivation pour le travail de terrain (ex. travail en extérieur, longues heures passées à observer les animaux) et d’une appétence pour les approches numériques en plus de l’éthologie.


Laboratoire d’accueil : UMR MoSAR (INRAE- AgroParisTech-Université Paris-Saclay), Campus Palaiseau, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau, France
Lieu d’expérimentation (lieu principal du stage) : UE FERLUS (Fourrages, Ruminants et Environnement, INRAE), 86600 Lusignan (proche Poitiers), France


Qualité de vie à INRAE :
En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier :
• jusqu’à 2,5 jours gratifiés par mois d’autorisation d’absence
• d'une restauration collective (~2,68 €/repas lors de la période sur le site de Lusignan);
• d’une possibilité d’hébergement (5 €/nuit) sur réservation sur le site de Lusignan


Encadrement : Masoomeh Taghipoor (UMR MoSAR), Mathilde Valenchon (UMR MoSAR) et
Hugues Caillat (UE FERLUS)
Période envisagée : janvier à juin 2025 (flexibilité de ±1 mois pour les dates de début et de fin)
Conditions particulières éventuelles : Indemnisations de stage suivant la réglementation en vigueur.
Dossier de candidature : CV + lettre de motivation + références possibles
Date limite pour envoi de candidature : 25 septembre 2024
Contact : merci de contacter conjointement hugues.caillat@inraefr, masoomeh.taghipoor@inrae.fr et mathilde.valenchon@inrae.fr