mercredi 2 avril 2025

Offre de thèse Rennes

 

Un financement de thèse dans le cadre d’un contrat doctoral établissement (CDE) est à pourvoir dès le mois de septembre 2025 au sein du Laboratoire de Psychologie Cognition, Communication et comportement (LP3C) de l’université Rennes 2. La thèse sera encadrée par Frédéric Devinck (MCF HDR en Psychologie Cognitive, Université Rennes 2) et Arash Sahraie (Professeur en Psychologie, University of Aberdeen)

 

Sujet de thèse : Le jugement de la taille des objets est plus difficile que prévue.

Les informations visuelles constituent une source riche d’informations, facilitant l’interaction avec notre environnement. Certaines de nos décisions reposent sur l’extraction de caractéristiques visuelles telles que la couleur, la forme, l’orientation, la texture, ou encore la taille. Dans des tâches de la vie quotidienne, la taille d’un objet peut être opérationnalisée à l’aide de questions comme : est-ce que la place de parking est assez grande pour garer la voiture ? Ou encore, quel Tupperware sera assez grand pour contenir le contenu d’une poêle à frire ? Ces simples démonstrations montrent que la perception de la taille est une composante centrale de la vision humaine.  

L’évaluation de la taille (longueur, aire, volume) d’objets intacts ou la comparaison de deux stimuli pour détecter une différence concernant la taille sont des tâches simples qui se font avec une grande précision. Cependant, la comparaison entre un objet et ses multiples constituants est plus complexe, et peut être influencée par l’expérience préalable qui peut conduire à des biais perceptifs. Ce type de comparaison a reçu peu d’attention alors qu’il s’agit d’une tâche prédominante dans notre environnement quotidien. En effet, si nous coupons un spaghetti en plusieurs morceaux, nous pouvons avoir le sentiment d’en avoir une plus grande quantité. Ainsi, notre perception peut donner une fausse impression de notre capacité à extraire des informations sur la dimension de taille, en particulier si nous devons intégrer plusieurs éléments. De ce point de vue, l’objectif général de la thèse est de mieux comprendre la manière dont les multiples constituants d’un objet influencent la perception de la taille apparente de ce même objet.

 

Activités et profil.

Le (ou la) futur(e) doctorant(e) devra être titulaire d’un master en psychologie ou dans le domaine des sciences cognitives. Il (ou elle) devra avoir acquis des compétences en ce qui concerne la méthodologie expérimentale, et une bonne connaissance des méthodes statistiques d’analyse de données est nécessaire. Enfin, des compétences de planification de la recherche, de communication écrite et orale sont indispensables. 

Les missions confiées dans le cadre de ce projet seront :

- Réaliser un état de l’art en lien avec la problématique

- Élaborer une méthodologie de recherche permettant de répondre aux hypothèses

- Assurer le recueil et le traitement des données

- Analyser les résultats

- Publier des travaux dans des revues internationales 

Il sera par ailleurs demandé au (ou la) futur(e) doctorant(e) de présenter ses résultats sous forme de communications (en français et en anglais) dans les colloques du champ disciplinaire, mais également lors des séminaires au sein du laboratoire.

 

Modalités de candidature

Les candidats intéressés peuvent prendre contact avec Frédéric Devinck (frederic.devinck@univ-rennes2.fr) et/ou Arash Sahraie (a.sahraie@abdn.ac.uk) afin de pouvoir échanger sur le projet et les modalités de candidature.

L’étudiant.e devra faire acte de candidature (du 18 avril au 30 mai) sur la plateforme Amethis, rubrique « Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication », où il/elle trouvera le document décrivant le projet. Une audition des candidats aux contrats doctoraux établissement aura lieu le 24 juin à Rennes. 

Attention, pour participer à ce dispositif, le ou la candidat.e devra avoir obtenu son Master 2 le 21 juin 2025 au plus tard.