Référence : ESF-3972
Date de début de parution : 23/01/2009
Date limite de candidature : 27/02/2009
Employeur : Institut National de la Recherche Agronomique
Contrat : Poste statutaire
Lieu de travail : Angers, Pays de la Loire, France
Salaire : 1800€ / mois
L'Institut National de la Recherche Agronomique recrute sur concours un(e) chargé(e) de recherche.
Mission
Le projet de biologie intégrative de l’unité a pour objectif d’étudier l’élaboration de l’architecture d’un buisson d’intérêt ornemental en réponse aux facteurs environnementaux et ses conséquences sur la qualité esthétique. Ce projet repose sur l’élaboration d’un modèle permettant de comprendre (i) le déterminisme écophysiologique de la construction architecturale de la plante, (ii) le déterminisme moléculaire et génétique de processus élémentaires de la ramification. Dans ce contexte un premier modèle structural a permis de générer des plantes virtuelles de rosier. En interaction avec l’équipe, le CR aura pour mission de conduire et d’animer les recherches nécessaires à l’élaboration des aspects fonctionnels du modèle, en y intégrant, notamment, des lois d’action des facteurs de l’environnement sur l’architecture. Ce recrutement et les travaux qui en découleront sont essentiels à l’intégration des résultats obtenus par l’équipe aux niveaux écophysiologique et moléculaire, dans un modèle fonctionnel. Les recherches s’effectueront en collaboration avec les équipes GenHort Angers, EGC Grignon, PIAF Clermont-Ferrand, DAP Montpellier.
Profil
Les lauréats qui n’auraient pas encore eu d’expérience postdoctorale devront réaliser un séjour, de préférence à l’étranger, à l’issue de l’année de stage et avant le passage en CR1.
Formation et/ou une expérience solide en écophysiologie et contrôle de l’environnement physique.
Une connaissance de la modélisation est indispensable, l’approche structure-fonction sera appréciée.
Contact nathalie.munier-jolain@dijon.inra.fr from Environment and Agronomy Department and soulaiman.sakr@agrocampus.fr from SAGAH unit
For more information on the competitive entry examination (in French) please go to the recruitment section of the INRA's website.