Voici une première information concernant un poste de maître de conférences dans le domaine du comportement animal qui sera mis au concours au printemps prochain à l'Université de Strasbourg. Il sera publié dans les prochaines semaines. Les sections de rattachement CNU sont la 67 et la 69. La prise de fonction est au 1er septembre. L'intitulé est Ethologie et écologie comportementale / Biologie animale. L'enseignement sera moitié zoologie, moitié comportement animal. La recherche portera sur le comportement animal. Vous trouverez les détails ci-dessous.
ENSEIGNEMENT
Filières de formation concernées
- L'enseignant/e devra mettre en place en Licence mention Sciences du Vivant un enseignement qui sera une introduction à la biologie du comportement, ses méthodes et ses concepts.
- Il/elle dispensera des cours sur la biologie du comportement dans le cadre du Master mention Vie et Santé, spécialité Ecophysiologie et Ethologie, ainsi que dans le parcours Science de la Vie et de la Terre de la même mention.
- Il/elle interviendra en outre en 1ère et 2ème années en participant aux TP et TD des UE de "Biodiversité" et "Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires". Ces enseignements nécessitent des connaissances de base sur les liens fonctionnels qui unissent les structures anatomiques, les plans d'organisation et les milieux de vie du règne animal en relation avec la théorie de l'évolution.
Objectifs pédagogiques
Les enseignements en biologie du comportement concerneront :
- L'éthologie, les mécanismes du comportement et leurs bases génétiques et ontogénétiques.
- L'écologie comportementale, les systèmes sociaux, les stratégies de reproduction et d'adaptation à l'environnement.
- La cognition animale, le traitement de l'information, la communication, l'apprentissage et les facultés cognitives.
- L'éthologie humaine, l'évolution des hominidés et des notions d'anthropologie physique.
RECHERCHE
Le/a candidat/e effectuera sa recherche dans le DEPE (Département Ecologie, Physiologie et Ethologie) de l'IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien UMR 7178). Il/elle devra posséder une expertise dans le domaine du comportement animal, c'est-à-dire l'éthologie, l'écologie comportementale et la cognition animale. Il lui est demandé de maîtriser les méthodes d'étude et d'analyse du comportement. Le/a candidat/e orientera sa thématique de recherche vers l'étude des stratégies d'adaptation au niveau individuel et social, aussi bien du point de vue des mécanismes que de l'évolution des espèces. Il/elle s'intégrera dans une équipe qui développe un programme de recherche qui porte sur l'échange, la coopération, la transmission d'information, les relations sociales et les décisions collectives chez les mammifères et les oiseaux.