mardi 6 septembre 2011

Projets de maîtrise et doctorat disponibles en écologie comportementale et animale

Je recherche un ou deux candidats motivés pour réaliser un projet de maîtrise ou de doctorat en écologie animale et comportementale. Les étudiants se joindront à une équipe de plusieurs chercheurs et étudiants gradués de l’Université Laval, dont le projet Caribou Ungava et la Chaire de recherche industrielle sur les relations cerf-forêt de l’île d’Anticosti.
Le ou les candidat(s) étudiera(ont) une population marquée de chèvres de montagne en Alberta suivie depuis plus de 20 ans. Plusieurs projets utilisant la base de données à long terme sont disponibles, tels que des projets sur les stratégies de reproduction, la sénescence, la dynamique des populations, l’ontogénie de la dominance sociale, l’utilisation de l’habitat, etc. Les projets pourront débuter en janvier ou mai 2012.
Exigences: - Être très motivé, avoir de l’expérience sur le terrain et être prêt à s’absenter pendant de longues périodes en milieu isolé. Les travaux de terrain durent typiquement du début mai à la mi-septembre et consistent à capturer, marquer et observer le comportement de chèvres de montagne.
˗ Aimer le travail en équipe et être motivé par de longues journées de terrain;
˗ Maîtriser le français (ou être prêt à l’apprendre rapidement) et l’anglais;
- Avoir un excellent dossier académique. Des demandes de bourses au FQRNT ou au CRSNG devront être soumises aux concours de l’automne 2011.
Procédure: Si vous êtes intéressé ou désirez obtenir des précisions sur les projets, envoyez-moi votre CV (avec l’adresse et le courriel d’au moins 2 références), un relevé de notes et une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez participer à ce projet. Date limite: 16 septembre 2011.
Steeve Côté
Professeur titulaire
Département de biologie et Centre d’études nordiques
Université Laval
steeve.cote@bio.ulaval.ca
http://132.203.57.253/anticosti/scote_pagepersonnelle.htm